À 16 ans, elle crée une application contre l’absentéisme des lycéens

  • A
  • A
À 16 ans, elle crée une application contre l’absentéisme des lycéens
@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Une lycéenne française lance un "cahier d'appel numérique" qui a retenu l'attention de l'académie de Versailles.

Philippine Dolbeau n'est pas du genre à sécher les cours. À 16 ans, elle vient plutôt lutter contre l'absentéisme de ses camarades. La lycéenne francilienne a imaginé une application qui vise à "révolutionner les traditionnels cahiers d'appel".

"New School est un système de solutions proposé aux établissements scolaires, aux parents d’élèves et à leurs enfants dans le but d’assurer leur sécurité et de lutter contre l’absentéisme", expliquait-elle jeudi sur BFM Business.

Chaque élève reçoit un petit boîtier électronique dont la présence est détectée automatiquement par une application installée sur le smartphone ou la tablette de l'enseignant. "Au bout de 10 minutes, si l'élève est noté absent, New School envoie un SMS et un mail aux parents pour les prévenir", explique la jeune entrepreneuse.

Selon elle, ce système permet d'économiser "28 heures d'appel par an". Une initiative qui a retenu l'attention d'Apple, dont des représentants ont rencontré Philippine Dolbeau à Londres en juillet, et l'académie de Versailles, qui a permis l'implantation du système dans trois classes début janvier.