A 12 ans, Tom tente de traverser la Manche en Optimist

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Tom, un Breton de 12 ans, est parti en mer mercredi à bord d'un Optimist. Il espère traverser la Manche en douze heures.

C'est un sacré défi que s'est lancé Tom, jeune Breton de 12 ans. Mercredi matin vers 7h, il a quitté les côtes britanniques seul à bord d'un Optimist, un petit voilier d'à peine 2 mètres de long, avec pour objectif de rallier Cherbourg, de l'autre côté de la Manche.

"C'est quelque chose d'unique". La traversée ne lui fait pas peur car le jeune marin est un habitué. Tom a commencé à naviguer à 2 ans sur l'étang de ses parents. "Je ne suis pas trop stressé pour l'instant. Je prépare ça depuis longtemps. C'est un défi que je me donne pour voir si j'ai le mental suffisant", confiait-il mercredi au micro d'Europe 1 peu avant de s'élancer. "J'ai surtout peur de ne pas avoir le niveau pour terminer la traversée. C'est quelque chose d'unique, on ne fait pas ça 36.000 fois dans sa vie", ajoute-t-il.

Son père à une centaine de mètres derrière lui. Son projet est personnel. Tom a dû négocier dur avec son père avant qu'il n'accepte. Et même si ce dernier est son premier fan, il ne le quitte pas des yeux à bord d'un bateau à moteur à une centaine de mètres derrière lui. "Là, ça navigue bien et tranquillement le vent se renforce et ça accélère. Mais c'est ce qu'il attend, il veut du vent pour sentir son bateau aller vite", explique le père de Tom, joint par téléphone dans la matinée. "La mer est belle, je le sens bien sur son bateau. Pour l'instant, c'est le départ. On est concentré pour faire en sorte que tout se passe bien".

Comme son idole. La traversée devrait durer 12 heures. S'il y arrive ce sera quasiment 3 heures de moins que le précédent record détenu par une jeune fille de 16 ans. Tom espère ensuite suivre le cap de son idole, François Gabart, le vainqueur du Vendée Globe, de la route du Rhum et recordman du tour du monde en solitaire.