94% des parents veulent passer plus de temps en famille

  • A
  • A
94% des parents veulent passer plus de temps en famille
@ MAXPPP
Partagez sur :

ENFANTS - Les Français sont des parents frustrés car la vie professionnelle et les écrans empiètent sur leur vie de famille.

Les Français sont les champions du taux de natalité en Europe mais ils voient trop peu leurs enfants. C'est le constat d'une étude du Journal des femmes qui a interrogé 1.000 parents sur les liens entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Les résultats sont sans appel. 

>> LIRE AUSSI - Comment survivre avec des adolescents à la maison ? 

Frustration pour la majorité des parents. Trois quart des parents voient leurs enfants moins de deux heures et un quart les croisent moins d'une heure par jour. Et le weekend n'est pas franchement l'occasion de se rattraper car seuls 19% d'entre eux trouvent le temps pour pratiquer un loisir en famille. Par conséquent, 60% d'entre eux se sentent frustrés et 94% souhaiteraient passer plus de temps avec les leurs.

Le travail et les écrans mis en cause. Les horaires de travail sont évidemment les fautifs. Nicolas, père de trois jeunes enfants,raconte à Europe 1 : "L'idéal, ce serait une activité professionnelle qui me laisse assez de temps libre pour aller les chercher à l'école, pour les accompagner dans leurs devoirs et leurs activités extra scolaires. C'est à cet âge là qu'on devrait être à côté d'eux et on regrette chaque jour de ne pas être assez présent". 

Mais les écrans, qui ont envahi peu à peu nos espaces privés, sont aussi pointés du doigt par 34% des parents. La télévision, les smartphones ainsi que les tablettes sont un obstacle à la vie de famille. Interrogée par le Parisien, Geneviève Déjanti, psychologue, le reconnaît : "Par définition, les écrans isolent, distraient l'écoute. On croit qu'en pianotant sur sa tablette, en regardant chacun de son côté un film, on va se dépolluer de sa journée. Mais c'est une erreur. C'est en se parlant, en s'écoutant qu'on va mieux se retrouver. Ce n'est pas un hasard si les Français adorent les repas et les fêtes de famille". 

>> LIRE AUSSI - Devoirs à la maison pour les écoliers : interdits et inutiles, mais...

La qualité plutôt que la quantité. Cependant, les parents ne doivent pas culpabiliser car l'important n'est pas de passer beaucoup de temps avec ses enfants mais plutôt de passer un temps de qualité. Autrement dit, comme l'explique Geneviève Déjanti : "Ce n'est pas parce que on passe deux heures par jour avec ses enfants qu'on est un bon parent. Si c'est pour se disputer, lui demander ses notes, l'envoyer se laver, cela ne sert à rien. Un quart d'heure par jour peut suffire, à condition que le parent propose vraiment quelque chose à son enfant : une partie de petits chevaux, achever avec lui sa maison en Lego". 

Et les parents interrogés ont leur idée du bonheur passé en famille, c'est pour 71% d'entre eux "se promener" tout simplement ou pour la moitié d'entre eux "faire du vélo".

>> LIRE AUSSI - Parents cherchent nounous désespérément