70 ans de la Sécu : huit Français sur dix inquiets pour son avenir

  • A
  • A
70 ans de la Sécu : huit Français sur dix inquiets pour son avenir
Partagez sur :

La sécurité sociale fête ses 70 ans mais 81% des Français se disent inquiet pour l'avenir de l'institution.

Huit Français sur dix se disent inquiets de la pérennité de la Sécurité sociale et les trois quarts estiment urgent de la réformer en profondeur, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et France Info, publié mardi 6 octobre.

81% de Français inquiet. Un total de 81% des personnes interrogées se disent inquiètes de la pérennité, pour les décennies à venir, du système de protection sociale qui fête mardi ses 70 ans, tandis que 19% se disent confiants. 69% estiment que la prise en charge des soins s'est plutôt détériorée ces dix dernières années, 24% qu'elle est restée stable et 7% seulement qu'elle s'est plutôt améliorée.

Une nécessité de réformes. Pour garantir la pérennité de la Sécurité sociale, 74% disent qu'il serait urgent de la réformer en profondeur, 25% pensent qu'elle peut tout à fait continuer à fonctionner comme aujourd'hui, et 1% ne se prononce pas.

Un anniversaire en grande pompe. Fondée le 4 octobre 1945, la Sécurité sociale vient de fêter ses 70 ans. Un anniversaire célébré mardi en grande pompe par le président François Hollande, soucieux de vanter ce pilier de la société et rappeler la nécessité d'un lifting.