10% des jeunes de 17 ans ont des difficultés de lecture

  • A
  • A
10% des jeunes de 17 ans ont des difficultés de lecture
@ AFP
0 partage

4% de ces jeunes peuvent même être considérés comme quasi-illettrés, selon une enquête du ministère de la Défense. La Picardie est particulièrement touchée.

EXCLUSIF -

En 2014, plus de 750.000 jeunes de 17 ans ou plus ont participé à la Journée Défense et Citoyenneté organisée par le ministère de la Défense. A cette occasion, ces jeunes ont passé des tests de lecture. Et les résultats sont inquiétants : 10% d'entre eux ont des difficultés à lire.  Deux critères ont été retenus pour mener l'évaluation : leur niveau de compréhension à l'écrit et leur degré de connaissance du vocabulaire.

Un test révélateur. Plus alarmant encore, 4% de ces jeunes peuvent être considérés comme quasi-illettrés. Pour évaluer leurs difficultés, on a demandé à ces jeunes de lire un programme de cinéma. Ce programme comprenait les titres de films, les horaires et les salles de projection ainsi qu'un petit texte. Or, pour 4% de ces jeunes, il y avait trop d'informations d'un coup à déchiffrer.

Quel est leur profil ? Sans surprise, les jeunes qui ont des difficultés à lire sont de moins en moins nombreux à mesure que le niveau d'études s'élève. Parmi ceux qui ont un handicap à la lecture, presque un jeune sur deux n'a pas dépassé le collège ou une formation de type CAP ou BEP et un sur trois a un niveau bac pro. Deuxième enseignement : les garçons (11%) sont plus souvent en difficulté que les filles (8%).

graphique-filles-garcons

Une carte de France de l'illettrisme. Ce test offre une carte de France de l'illettrisme. C'est en région Picardie que se concentrent les plus grandes difficultés. Dans le département de l'Aisne, ils sont ainsi 16% à avoir des problèmes de lecture. A titre de comparaison, en Seine-Saint-Denis, ce taux est de 12%.

carte-ok