Une éclipse partielle de lune visible vendredi soir

  • A
  • A
Une éclipse partielle de lune visible vendredi soir
La Lune va être partiellement recouverte par la pénombre de la Terre@ TED ALJIBE / AFP
Partagez sur :

Si le temps est clément, cette éclipse pourra être parfaitement visible à l'oeil nu en France métropolitaine.

Il ne s'agit pas d'une spectaculaire éclipse totale de Lune mais d'un léger voile nuageux viendra obscurcir temporairement notre satellite naturel vendredi soir. Si le ciel est dégagé, la Lune sera haute, ce qui permettra d'observer le phénomène.

Un dégradé d'ombre sur la Lune. À partir de 23h35, la Lune perdra progressivement de son éclat, mais sans toutefois jamais devenir complètement invisible. La Lune ne disparaîtra pas mais elle sera en partie voilée par la pénombre projetée par la Terre qui sera parfaitement alignée avec le Soleil. Du Nord vers le Sud de l'astre, la pénombre va se répandre jusqu'à atteindre son point le plus sombre à 1h44, indique Futura Sciences. Mais seule la moitié la plus sombre pourra être visible à l'oeil nu.

Le phénomène sera terminé à 3h53 à Paris. Mais les Réunionnais pourront l'admirer au petit matin. Et pour ne rien rater du phénomène, le site Slooh propose une retransmission en direct.

Prochaine éclipse en août. Il y a en moyenne deux éclipses de Lune par an, rapporte L'Obs. La seconde éclipse partielle aura lieu le 7 août 2017 en métropole. Mais elle ne sera pas entièrement visible car elle aura déjà commencé avant que la Lune ne se lève. Pour la prochaine éclipse totale, il faudra attendre le 21 janvier 2019.