"Super lune" : ce soir, "on verra énormément de détails à l’œil nu"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La plus grosse lune de l'année sera visible dans le ciel dimanche soir, à partir de 18 heures. Le phénomène ne se produit que tous les 1 an et 48 jours. 

Soyez attentifs, dès 18 heures dimanche soir : dans le ciel, on apercevra une "super lune", 14% plus grosse que d'habitude. Le phénomène, qui revient tous les 1 an et 48 jours, s'explique par une exceptionnelle proximité du satellite. 

"De grandes étendues de basalte". En effet, la lune ne tourne pas rond autour de la terre. Elle est d'habitude à 380.000 kilomètres de notre planète. Mais ce soir, elle sera plus proche de 25.000 kilomètres, et paraîtra donc plus grosse. L'occasion d'observer tous les détails à sa surface, souligne Olivier Las Vergnas, le président de l'Association française d'astronomie : "à l’œil nu, on voit par exemple ce qu'on appelle les mers lunaires, qui sont de grandes étendues de basalte. On voit aussi que la lune est  très dissymétrique, il y a une partie de la lune qui est vraiment très marquée par ces grosses mers, et de l'autre côté il y a beaucoup plus de cratères et beaucoup moins de grandes étendues."

"Essayer de la photographier". "On verra énormément de détails rien qu'à l’œil nu sur la lune", résume Olivier Las Vergnas. "C'est amusant d'essayer de la photographier, on n'a pas besoin d'un gros appareil photo, il faut juste un bon téléobjectif. On peut faire des photos superbes et les comparer à des cartes de la lune." L'expert précise aussi qu'il existe des "super super lunes", qui se rapprochent encore davantage de la terre. La plus belle de ce millénaire est prévue pour le 1er janvier 2257.