Scott Kelly et Mikhaïl Kornienko de retour sur Terre après 340 jours dans l'ISS

  • A
  • A
Scott Kelly et Mikhaïl Kornienko de retour sur Terre après 340 jours dans l'ISS
Scott Kelly est arrivé mercredi matin comme prévu au Kazakhstan.@ capture d'écran Nasa
Partagez sur :

L'atterrissage s'est déroulé comme prévu mercredi matin au Kazakhstan. 

Trois astronautes de la Station spatiale internationale (ISS), dont l'Américain Scott Kelly et le Russe Mikhaïl Kornienko qui ont passé quasiment un an en orbite pour mener des expériences en vue de futurs périples vers Mars, sont revenus sur Terre mercredi.



Atterrissage. Le Russe Sergueï Volkov, son compatriote Mikhaïl Kornienko et l'Américain Scott Kelly, ces deux derniers ayant passé 340 jours à bord de l'ISS pour préparer de futures missions habitées vers Mars, se sont posés comme prévu dans les steppes du Kazakhstan à 5h27 (heure française), ont annoncé le Centre de contrôle russe et la Nasa. "L'atterrissage a eu lieu", a annoncé le Centre de contrôle russe quelques minutes après que leur module Soyouz TMA-18M eut touché terre dans les steppes environnant Jezkagan, dans le centre du Kazakhstan.

Record. Mikhaïl Kornienko et Scott Kelly sont restés quasiment un an à bord de l'ISS, la plus longue période ininterrompue passée dans la station depuis que celle-ci est capable d'accueillir des passagers en 2000. Scott Kelly, qui a fait au total quatre séjours dans l'ISS, bat aussi le record de temps dans l'espace en cumulé pour un Américain, avec 540 jours. Le record mondial de temps passé d'affilée dans l'espace revient au Russe Valeri Poliakov, resté plus de 14 mois à bord de l'ancienne station spatiale Mir en 1995.

Mars. Scott Kelly, 52 ans, et Mikhaïl Kornienko, 55 ans, ont effectué cette mission pour étudier les effets biologiques et psychologiques de longs séjours dans l'espace, en préparation à de futures missions habitées vers Mars à l'horizon des années 2030.