Nuits des étoiles 2015 : où observer le ciel dans les grandes villes ?

  • A
  • A
Nuits des étoiles 2015 : où observer le ciel dans les grandes villes ?
@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Du 7 au 9 août, des lieux d'observation vous accueilleront dans ou près des grandes villes pour observer les étoiles tout en échappant à la pollution lumineuse.

De vendredi à dimanche, les Nuits des étoiles vont permettre aux amoureux du ciel et aux simples curieux d'observer le ciel comme jamais. Sur plus de 400 sites, l'Association française d'astronomie organise des événements pour petits et grands. Si l'observation en campagne est recommandée pour profiter pleinement de la Voie Lactée loin de la pollution lumineuse, les habitants des grandes villes n'ont pas à désespérer. Europe 1 liste pour vous les lieux où vous pourrez observer les étoiles.

Dans la capitale. Vendredi, deux lieux se consacreront à Paris aux Nuits des étoiles. À la Cité des Sciences, vendredi soir, des animations ludiques et des observations par télescopes de Saturne seront possibles dans le Parc de la Villette. À la Tour Montparnasse, conférences, expositions et séances d'observation seront organisées vendredi, samedi et dimanche soir. Attention cependant, les places sont à gagner via internet.

Sachez enfin que dans le reste de l'Île-de-France, plusieurs organismes vous accueilleront aussi pour vous faire observer le ciel mais le vendredi seulement : l'Atlas dans le Grand Parc de Saint-Ouen, l'Odyssée Céleste à Rosny-sous-Bois et le Télescope à Ivry-sur-Seine. Le musée de l'air et de l'espace du Bourget, lui, vous accueillera vendredi et samedi soir.

À Lille. Dans la capitale du Nord, le Forum départemental des sciences ouvrira ses portes aux familles vendredi, samedi et dimanche. Aux séances de planétorium, succéderont des séances d'observation du ciel et même du Soleil si les conditions météorologiques sont réunies. Le Club astronomique de la Région lilloise, lui, vous guidera dans l'observation du ciel vendredi et samedi soir à la Ferme du Héron, à Villeneuve d'Ascq.

télescope nuits des étoiles 1280x640

Les Nuits des étoiles sont l'occasion de se familiariser avec les télescopes. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)


À Strasbourg.Le planétarium de l'Observatoire astronomique ouvrira ses portes vendredi soir à partir de 20 heures pour des séances de familiarisation avec la carte du ciel. Plusieurs ateliers pour les grands et les petits seront ensuite proposés ainsi que des initiations aux outils d'observation.

À Lyon.Dans le parc du Vallon, le Centre d'animation lyonnais en astronomie installera samedi lunettes et télescopes pour vous faire admirer Saturne et organisera aussi des conférences. Proche de la capitale des Gaules, à Vaulx-en-Velin, le Club d'astronomie Lyon Ampère accueillera les amoureux du ciel au parc François-Mitterand.

À Toulouse. Vendredi soir, rendez-vous du côté de la Cité de l'espace à partir de 19 heures pour observer le Soleil, puis les étoiles. Et à partir de 22 heures, des contes et légendes endormiront les plus petits. Si vous êtes plutôt libre samedi, c'est à Ramonville qu'il faudra se rendre pour scruter les étoiles via un télescope.

cité de l'espace toulouse 1280x640

A la Cité de l'espace de Toulouse, vous pourrez aussi cotoyer des engins spatiaux reproduits en grandeur nature. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)


À Bordeaux. Vendredi soir, Cap Sciences mettra à disposition des Bordelais une douzaine d'instruments d'observation, proposera des conférences pour les plus grands et des ateliers ludiques pour les plus petits. Du côté de Pessac, c'est toute la journée de dimanche que des activités seront proposées par l'association Jalla astronomie : observations du Soleil et ateliers fabrication de fusée à eau l'après-midi, conférence et observations le soir.

À Marseille. Dans la cité phocéenne, seul un lieu organise les Nuits des étoiles. L'association Andromède recevra le public à l'Observatoire de Marseille vendredi à partir de 21 heures 30.