Les volcans aussi ont fait disparaître les dinosaures !

  • A
  • A
Les volcans aussi ont fait disparaître les dinosaures !
Les volcans aussi, ont fait disparaître les dinosaures @ AFP
Partagez sur :

Suite à l'impact de la fameuse météorite (mais pas que), ce seraient surtout les éruptions des volcans indiens qui auraient provoqué l'extinction de la vie.

La chute d'une météorite de 180 km de diamètre il y a 66 millions d'années n'aurait pas causé à elle seule l'extinction des dinosaures : d'importantes éruptions volcaniques consécutives à cet impact y ont surtout participé, selon un article de géologues américains publié dans la revue "Science". 

Ces analyses sur les volcans des plateaux basaltiques du Deccan, en Inde, indiquent une multiplication par deux des éruptions dans les 50.000 ans qui ont suivi l'impact de l'astéroïde. Or ce seraient précisément ces coulées de laves, en recouvrant la planète de poussière et d'émanations toxiques, qui auraient modifié le climat terrestre, et déjà avant la chute de l'astre. Les scientifiques jugent ainsi les effets du choc de la météorite "négligeables" dans l'extinction des animaux et des végétaux à la fin du Crétacé, contrairement aux conclusions de la majorité des paléontologues depuis 35 ans.