Les ouragans José et Maria pourraient fusionner et créer un "effet Fujiwara"

  • Copié
NM , modifié à
Maria, dans les Caraïbes lundi, pourrait remonter vers le Nord, au large des Etats-Unis, et se rapprocher d'un autre ouragan, José.

Harvey qui a durement frappé le Texas fin août, Irma qui a touché les îles des Antilles et la Floride, Norma qui a abordé le Mexique le 17 septembre dernier, José qui a suivi sensiblement la même route qu'Irma... les ouragans se bousculent ces dernières semaines dans le portillon des Caraïbes. Tous nés dans la pouponnière de l'Afrique de l'ouest, ils déboulent les uns après les autres dans la mer des Caraïbes, avant parfois de repartir en sens inverse en direction de l'Europe. Et cette abondance pourrait donner naissance à un phénomène météorologique rare appelé l'"effet Fujiwara". Deux de ces ouragans, José et Maria, pourraient en effet fusionner, a rapporté samedi le Washington Post.

Où en est José ? Formé le 5 septembre dernier dans la traînée d'Irma, l'ouragan José, dont les vents soufflaient jusqu'à 240 km/h, est finalement arrivé le 9 septembre près des îles françaises des Antilles avec des vents enregistrés à 150 km/h. Après avoir soufflé dimanche au large du New Jersey, il est actuellement bloqué entre les Bermudes et l'Etat américain de la Caroline du Nord. 

Maria arrive sur ses talons. Dimanche, l'ouragan Maria fonçait droit sur les Antilles, et notamment en direction de la Martinique et de la Guadeloupe, placées respectivement en vigilance orange et en vigilance rouge à partir de lundi midi. Le centre américain des ouragans (NHC) a averti que ce nouvel ouragan pourrait engendrer une "dangereuse montée des eaux, de 1,2 à 1,8 mètre, accompagnée de grosses vagues destructrices". Météo-France, pour sa part, prévoit pour la Guadeloupe une forte houle avec des creux pouvant aller jusqu'à 10 mètres, des vents violents de 150 km/h à 180 km/h, avec des rafales jusqu'à 200 km/h, de fortes pluies pouvant aller jusqu'à 400 mm par endroit et qui se poursuivront sur toute la journée de mardi".

L'effet Fujiwara, c'est quoi ? José et Maria "pourraient danser le Fujiwara", avance le Washington Post. Selon le quotidien américain en effet, les deux ouragans pourraient se retrouver au large de la côte est des Etats-Unis entre le 23 et le 26 septembre et se rapprochaient au point de créer un "effet Fujiwara". 

Cet effet a été découvert et théorisé par un météorologue japonais en 1921. Ce dernier avait constaté que, dans un bassin d'eau, deux tourbillons de dimensions identiques et tournant dans le même sens, finissaient, s'ils se rapprochaient, par tourner l'un autour de l'autre. Le phénomène n'a été confirmé que dans les années 1960 grâce à l'observation satellitaire. Attirés l'un par l'autre, les tourbillons peuvent finir par fusionner mais cette ultime étape a été rarement observée dans notre atmosphère. Quelques exemples existent cependant comme celui des ouragans Hilary et Irvin, qui ont fusionné fin juillet au-dessus de l'océan Pacifique. Dans le cas qui nous intéresse, Maria n'ayant pas encore rejoint l'ouragan José, il est encore trop tôt pour savoir si "l'effet Fujiwara" se réalisera vraiment. Si leurs trajectoires actuelles le laisse penser, des prévisions météorologiques changeantes pourraient finalement changer la donne.