Le crash spectaculaire de SpaceX

  • A
  • A
Le crash spectaculaire de SpaceX
L'objectif de SpaceX est de développer une fusée "réutilisable"@ BILL INGALLS / NASA / AFP
Partagez sur :

Le milliardaire Elon Musk a publié une vidéo de l'explosion de sa fusée Falcon 9 lors d'un essai d'atterrissage.

"Il semble que l'atterrissage a été brutal." Le constat laconique de la société américaine SpaceX, qui a échoué dimanche à poser en douceur le premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une barge flottant dans le Pacifique, a trouvé un écho spectaculaire dans une vidéo publiée par son patron Elon Musk.

Il s'agissait de la quatrième tentative de faire poser sans encombre le premier étage de la fusée sur une plateforme en mer. Le 22 décembre dernier, la société du milliardaire Elon Musk avait réussi pour la première fois à faire atterrir le premier étage de Falcon 9 sur le sol près de Cap Canaveral onze minutes après un lancement.

Lancement du satellite Jason 3. Le premier étage s'était séparé dimanche du deuxième étage, qui transporte le satellite Jason 3, comme prévu 2 minutes 37 après le décollage. Il s'était ensuite réorienté pour revenir dans l'atmosphère afin d'entamer sa descente vers le Pacifique, rallumant ses moteurs à plusieurs reprises en rétro-fusée pour freiner sa vitesse et venir se poser en douceur à la verticale sur la barge et ce dix minutes après le lancement.

SpaceX estime que la récupération du premier étage du lanceur permettra de fortement réduire les coûts de lancement et de bouleverser le marché de la mise sur orbite des satellites. Le lancement de dimanche marque le deuxième vol d'une fusée de SpaceX depuis l'explosion de son lanceur en juin dernier après son décollage de Cap Canaveral.