La Nasa dévoile une photo inédite de la Terre

  • A
  • A
La Nasa dévoile une photo inédite de la Terre
A gauche, la photo en 1972, à droite, la photo en 2015. @ NASA FILES / NASA / AFP et AFP PHOTO / HANDOUT / NASA
Partagez sur :

L'agence spatiale américaine a dévoilé lundi sa première photo complète de notre planète depuis 1972.

C'est une célébrité qui ne se laisse pas photographier si facilement. La Nasa vient de dévoiler son premier cliché de la Terre dans son ensemble depuis 1972. Le paparazzi s'appelle Deep space climate observatory, du nom du satellite qui, équipé d'un appareil photo de 4 mégapixels, lui-même équipé d'un télescope, a dû s'envoler à 1,6 million de kilomètres du sol pour mettre notre planète en boîte.

Toutes les photos prises depuis 43 ans par la Nasa ne l'étaient que depuis une courte distance, ce qui donnait des photos partielles de la planète. Mises bout à bout, elles pouvaient donner une image fiable. Mais celle du Deep space climate observatory, initialement parti contrôler et analyser les vents solaires, est bel et bien inédite.

Quelle est la différence avec le cliché de 72 ? Le dernier cliché complet de la Nasa, pris par la mission Apollo il y a 43 ans, donnait à voir des couleurs plus tranchées mais moins réalistes. Sur la photo prise le 20 juillet dernier, on peut apercevoir une teinte bleutée, expliquée par les effets de la lumière du soleil diffusée par des molécules d'air. L'image combine trois clichés de la terre dans son ensemble, fusionnés pour restituer le maximum de détails.

>> La photo de 2015 : 

Nasa Terre 2015

AFP PHOTO / NASA / HANDOUT


Entre les deux photos, la technologie a changé. L'appareil chargé sur Deep space climate observatory est capable de capturer 10 nuances de lumière, de l'ultraviolet à l'infrarouge. Ce qui donne un résultat salué de tous. "Je viens d'avoir cette nouvelle photo d'un bleu marbré de la Nasa. Une belle façon de nous rappeler que nous devons protéger la seule planète que nous avons", a ainsi déclaré Barack Obama dans un tweet.

>> La photo de 1972 :

Nasa Terre 1972

NASA FILES / NASA / AFP

En fait, ce n'est pas vraiment la première. Attention : la Nasa n'est pas la seule agence à jouer les paparazzis de la Terre. Le cliché publié lundi est le premier de la Nasa depuis 1972, mais pas le premier tout court. Certes, il donne à voir des détails ultra-précis et jamais vu ailleurs. Mais d'autres satellites ont également réussi à mettre la planète en boite.





Comme le détaille le site d’informations Quartz (en anglais) : "le vaisseau spatial japonais Hayabusa a capturé une image complète de la terre en 2004, lors de sa mission de collecte d'échantillons d'un astéroïde. En Janvier 2015, une autre embarcation japonaise, le satellite météorologique Himawari-8 , a commencé à enregistrer des images 'plein disque' à des intervalles de dix minutes. The 'US’s National Oceanic and Atmospheric Administration GOES' capture également des images. Mais ces satellites météorologiques sont en orbite géostationnaire, ce qui signifie qu'ils capturent la même vue de la terre encore et encore".