La méthode fulgurante d'un pédiatre pour calmer un bébé qui pleure

  • A
  • A
Partagez sur :

Un pédiatre américain a publié une vidéo dans laquelle il dévoile ce qu'il présente comme une technique infaillible pour calmer les nouveau-nés de moins de trois mois. 

Quelques gestes lui suffisent pour que ces bébés retrouvent le sourire. Robert Hamilton, un pédiatre de Santa Monica (Californie, États-Unis), a posté dimanche une vidéo sur Internet dans laquelle il livre sa méthode miracle pour calmer les nourrissons en pleurs.

Une méthode en 4 étapes. La technique se compose de quatre étapes. Tout d'abord, il faut croiser les bras du bébé sur son torse, puis poser doucement sa main sur ses bras, comme pour le retenir, en soutenant en même temps son menton. Avec son autre main, il faut saisir la couche du bébé par en dessous puis pencher le nourrisson vers l'avant, en respectant un angle de 45°, pour éviter qu'il puisse basculer en arrière. Dernière étape : le bercer très doucement de haut en bas. Robert Hamilton insiste sur l'importance d'éviter les gestes trop brusques. En moins de dix secondes, l'enfant va s'arrêter de pleurer.

Pour les bébés de moins de 3 mois. Dans sa vidéo, le pédiatre teste cette méthode sur trois enfants et le succès est au rendez-vous à chaque fois. Si le bébé continue de pleurer, explique-t-il, cela signifie soit qu'il a faim, soit qu'il est malade. La technique ne fonctionne, en revanche, que sur des nourrissons âgés de moins de 3 mois : "Au-delà, je trouve que le bébé devient trop lourd pour être tenu de cette façon", affirme le pédiatre.

Vigilance à la maltraitance. Le docteur Gérald Kierzek appelle lui aussi à beaucoup de douceur après l'engouement pour cette vidéo sur Internet (plus de 5 millions de vues). "Sinon, vous risquez le syndrome du bébé secoué", informe le médecin urgentiste sur Europe 1. "C'est dramatique, 200 enfants en meurent chaque année", ajoute-t-il. "Et ça touche vraiment tout le monde. Tous les parents peuvent, à un moment donné, perdre leur calme", précise Gérald Kierzek.


Nourrissons : la nouvelle technique pour calmer...par Europe1fr