Jérusalem : un mystère archéologique éclairci par un internaute

  • A
  • A
Jérusalem : un mystère archéologique éclairci par un internaute
Cet objet a été découvert dans un ancien cimetière de Jérusalem.@ Autorité israélienne des antiquités
Partagez sur :

L'Autorité israélienne des antiquités, intriguée par un objet découvert dans un ancien cimetière, a posté un appel à l'aide sur Facebook.

C’est un mystérieux objet allongé en plaqué or de plus de sept kilos, avec ce qui ressemble à deux poignées à ses extrémités et huit sillons en son centre. Un objet de culte ? Une sculpture ? L’instrument, mis à jour dans un ancien cimetière de Jérusalem, a donné bien du fil à retordre à l’Autorité israélienne des antiquités.

Anciens temples juifs. Les forces de l’ordre, prévenues par le gardien du lieu, ont vérifié qu’il ne s’agissait pas d’un engin explosif. Selon le journal israélien Haaretz, il a été retrouvé dans une zone dans laquelle certains scientifiques espèrent trouver des trésors ou des vestiges d’anciens temples juifs.

Médecine douce. Incapable déterminer à quoi servait l’objet, ni son âge, l’Autorité israélienne des antiquités a requis l’aide des internautes dans un message posté sur sa page Facebook. La solution se trouvait parmi les centaines de réponses reçues : Micah Barak, un internaute basé en Italie, a reconnu un instrument de médecine douce New Age, utilisé pour pour bloquer les mauvaises ondes en émettant une énergie "propre". Il est fabriqué en Allemagne et porte le nom d'"harmoniseur beamer Weber-Isis", du nom de la déesse égyptienne.

***

 Dernière énigme. Reste un mystère à éclaircir, résumé par l’organisme : "nous espérons que ceux qui ont caché cet objet dans le cimetière vont nous contacter, nous dire pourquoi il a été enterré dans cet ancien bâtiment et à qui, parmi les personnes enterrées, ils ont voulu donner de l’énergie positive".