Météorites dans le Sud-Est : "Ça s'est désagrégé à cinq ou six mètres du sol"

  • A
  • A
Météorites dans le Sud-Est : "Ça s'est désagrégé à cinq ou six mètres du sol"
Image d'illustration@ Ye Aung Thu / AFP
Partagez sur :

Dans le Gard, la Drôme, le Vaucluse, ou encore dans les Alpes, de nombreux habitants ont observé mercredi soir le passage d'une boule de feu dans le ciel.

Mercredi, vers 18h20, de nombreux Isérois et Savoyards ont contacté les sapeurs-pompiers et les gendarmes, après avoir observé un phénomène lumineux très impressionnant. Une boule de feu, qui a traversé le ciel dans le sens nord-sud. La préfecture de l'Isère évoque une probable pluie de météorites.

"J'ai pensé que c'était un feu d'artifice". Raphaël rentrait de l'université au volant de sa voiture quand il a vu cette lumière. Il était sur l'autoroute du côté de Saint-Etienne. "J'étais en train de conduire, et d'un coup, ça a attiré mon attention, j'ai vu quelque chose s'illuminer dans le ciel", raconte-t-il au micro d'Europe 1. "C'était une lumière intense, de couleur vert fluo. Sur le coup, j'ai pensé que c'était un feu d'artifice, donc j'étais étonné et en fait, au lieu de monter dans le ciel, c'est plutôt descendu à l'horizon. Ça a duré une ou deux secondes. Puis j'ai réalisé après que ça devait être une météorite."

"Ça s'est désagrégé à cinq ou six mètres du sol". Kevin, lui aussi, a vu le phénomène de très près, depuis le campus universitaire de Grenoble. "Ça ressemblait vraiment à une boule de feu qui tombait mais ça laissait une trace derrière, comme une étoile filante de couleur verte, et ça s'est désagrégé à cinq ou six mètres du sol. C'était à une dizaine de mètres de moi. Et elle est vraiment tombée de façon très directe, très droite. Ça faisait comme un feu d'artifice. Moi j'étais en cours, donc je l'ai aperçue par la fenêtre, et il n'y a que moi dans la classe qui ai vu cette boule de feu. Je me suis demandé si je l'avais inventé ou pas, parce que ce n'est pas tous les jours qu'on voit un truc comme ça, ou si c'était un simple feu d'artifice. C'était impressionnant à voir", témoigne-t-il.

Trois impacts en IsèreLe Dauphiné rapporte que trois impacts auraient touché le département de l'Isère. Un dans le Vercors, un autre dans le Grésivaudan et le dernier sur Gières. Aucune victime ni dégât ne semble à déplorer.

Ces dix dernières années, quatre chutes de météorites ont officiellement été observées en France, dont deux l'an passé, à Châteauroux et en Mayenne.