Après les États-Unis, l'ouragan José va-t-il arriver en France ?

  • A
  • A
Après les États-Unis, l'ouragan José va-t-il arriver en France ?
Jose (à droite), qui a succédé à l'ouragan Irma (à gauche) dans les Caraïbes, pourrait re-traverser l'océan Atlantique. @ JOSE ROMERO / NOAA/RAMMB / AFP
Partagez sur :

Formé près des côtes africaines, l'ouragan José, actuellement toujours près des Caraïbes, pourrait arriver en France. 

Après avoir touché le continent américain, l'ouragan José pourrait prochainement traverser l'océan Atlantique pour parvenir sur les côtes françaises, a rapporté mercredi Ouest France

En Floride. Formé en Afrique de l'Ouest comme beaucoup d'autres ouragans, José a dans un premier temps traversé l'Atlantique d'est en ouest avant d'aborder les côtes américaines, dans les Caraïbes et aux États-Unis. Ses vents soufflent toujours aux abords de la Floride.

Une nouvelle traversée de l'Atlantique ? La suite des événements pourrait réserver des surprises pour l'Europe et notamment sa façade atlantique. Actuellement en catégorie 2, José, dont les vents sont enregistrés à 180 km/h, pourrait en effet remonter vers le nord puis prendre de nouveau le chemin de l'océan Atlantique, en direction de l'est cette fois-ci. C'est en tout cas un des scenarii envisagés par les météorologues. 

Des vents moins forts. Mais par chance, en traversant une nouvelle fois l'Atlantique, l'ouragan José perdra sûrement de son intensité. En 2006 par exemple, sur les quatre ouragans qui ont atteint l'Europe, un seul était encore considéré comme un cyclone.