Zika : deux vaccins efficaces chez la souris, espoir pour l'Homme

  • A
  • A
Zika : deux vaccins efficaces chez la souris, espoir pour l'Homme
@ LUIS ROBAYO / AFP
Partagez sur :

Deux vaccins ont protégé "complétement" des souris de l'infection par le virus Zika, selon des chercheurs, qui estiment qu'il s'agit d'un progrès vers la mise au point d'un vaccin pour les humains.

Un petit pas pour les souris, peut-être un grand pas pour l'Homme. Des chercheurs ont mis au point un vaccin protégeant "complètement" du virus Zika les rongeurs.

"Une protection complète contre le virus Zika". Une seule injection de l'un ou de l'autre des deux vaccins "offre une protection complète contre le virus Zika" chez la souris, a déclaré le professeur d'Harvard Dan Barouch qui a dirigé l'étude publiée mardi dans la revue scientifique Nature, dont les conclusions "suscitent l'optimisme" pour un vaccin humain.

"Il va falloir faire des tests sur des singes et surtout sur des animaux en gestation pour prouver que ces vaccinations protègent contre la menace majeure de Zika, la microcéphalie, car l'objectif est surtout de protéger le foetus", a expliqué Etienne Simon-Lorière, de l'Institut Pasteur à Paris. Il faudra également vérifier si les anticorps induits par les deux types de vaccin ne favorisent pas le développement de maladies liées à la même famille de virus, comme la dengue, avec une gravité accrue.

460 cas d’infection en France métropolitaine. Selon les dernières données de l’Institut de veille sanitaire (INVS), plus de 460 cas d’infection au virus Zika ont été enregistrés en France métropolitaine depuis le 1er janvier dernier. Présent dans les régions tropicales d'Asie et d'Afrique, ce virus est responsable de plusieurs épidémies : en 2013 en Polynésie française, en 2014 en Nouvelle Calédonie.

Depuis 2015, il provoque une épidémie sur le continent américain. Les premiers cas sont détectés au Brésil, pays le plus touché avec plus de 1,5 million de cas. En février 2016, l’Organisation mondiale de la santé annonce que le virus Zika constitue "une urgence de santé publique de portée internationale".