Une nouvelle campagne anti-tabac à la télé

  • A
  • A
Partagez sur :

RADIO ET TÉLÉ - Le ministère de la Santé a annoncé jeudi le lancement d'une nouvelle campagne anti-tabac.

"Si réussir à arrêter de fumer est une bonne raison d'être fier de soi, cela fait aussi le bonheur de ses proches". Dans sa dernière campagne anti-tabac, le ministère de la Santé a décidé de convaincre les fumeurs d'arrêter la cigarette en pensant à leurs proches.

Un mois de spots à la télé. La campagne qui a débuté dimanche s'appuiera sur trois spots télé. Ils seront diffusés sur les télévisions hertziennes du 6 septembre au 4 octobre. Sept spots radio, diffusés du 12 au 30 septembre et des "bannières" sur internet, complètent cette nouvelle offensive du gouvernement contre le tabac

Des vidéos en relais de Tabac Info Service. Pour accompagner les quelque 60% de fumeurs qui ont envie d'arrêter le tabac, selon le dernière baromètre santé réalisé en 2014 par l'Inpes, les autorités comptent essentiellement sur Tabac Info Service, un dispositif d'information et d'aide à l'arrêt du tabac qui existe depuis 1998.

Un numéro de téléphone… et une appli smartphone. Ce service Tabac Info Service  regroupe aujourd'hui un numéro d'aide à l'arrêt du tabac (39 89), un site internet (www.tabac-info-service.fr) qui propose un coaching par mail et, depuis le début de cette année, également une application pour smartphone. Accessible du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures, le numéro 39 89 (qui ne sera plus surtaxé à partir du 1er octobre, ndlr) propose un accompagnement personnalisé réalisé par des tabacologues.

L’accompagnement, ça marche. Selon des données collectées par l'Inpes entre avril 2013 et janvier 2015, 22% des fumeurs ayant bénéficié d'au moins un entretien avec un tabacologue étaient non-fumeurs six mois après leur premier entretien. Le tabac fait environ 78.000 morts chaque année en France, selon les derniers chiffres disponibles.