Un mois sans tabac, ça marche outre-Manche

  • A
  • A
Un mois sans tabac, ça marche outre-Manche
Le plus efficace pour faire baisser le tabagisme, c'est la hausse du prix du tabac.@ AFP
Partagez sur :

Le ministère de la Santé lance jeudi une opération "Novembre sans tabac" pour motiver les Français à arrêter de fumer. En Grande-Bretagne, cette expérience porte ses fruits.

"En novembre, on arrête ensemble", c'est le slogan de l'opération moi(s) sans tabac lancée jeudi par la ministre de la Santé. Une première en France. L'objectif pour les fumeurs qui le souhaitent : arrêter la cigarette pendant 28 jours... au moins ! L'idée pour les autorités est de créer un élan collectif et moderne, pour motiver le plus de fumeurs possible à se lancer dans ce challenge.

Depuis 2012 en Grande-Bretagne. Cette expérience de marketing social contre le tabac existe déjà en Grande-Bretagne depuis 2012. L'an dernier, plus de 300.000 fumeurs ont relevé le défi. 

90.000 fumeurs en moins. Difficile d'évaluer exactement le nombre de personnes ayant arrêté mais dès la première année, le tabagisme a chuté de 1%, ce qui fait environ 90.000 fumeurs en moins. Aussi, un mois sans fumer, permettrait de multiplier par cinq les chances d'arrêter pour de bon.

La hausse du prix du tabac. Mais le plus efficace pour faire baisser le tabagisme, c'est la hausse du prix du tabac. Quand elle est de plus de 10%, la consommation baisse de 4%.