Un appel aux dons pour Matéo, 16 ans, atteint d'une leucémie grave

  • A
  • A
Partagez sur :

SANTÉ - Un adolescent de 16 ans, Matéo Lepetit, a lancé un appel aux dons dans le Grand Direct de la Santé pour pouvoir bénéficier d'un traitement de la dernière chance contre la leucémie.

C'est un cri de désespoir. Matéo, un jeune garçon de 16 ans qui vit dans l'Isère, a lancé jeudi dans le Grand Direct de la Santé sur Europe 1 un appel aux dons. Atteint d'une forme de leucémie très agressive, l'adolescent doit réunir 187.000 dollars (plus de 170.000 euros) pour bénéficier d'un traitement de la dernière chance qui n'existe qu'aux Etats-Unis.

18.000 euros en quatre jours. Diagnostiqué il y a deux ans, Matéo a bénéficié d'une chimiothérapie, d'une radiothérapie et même d'une greffe de moelle osseuse, en vain. "Il est en soins palliatifs à la maison, a expliqué sa mère, Evelyne, au micro d'Europe 1. Il ne lui reste que quelques semaines à vivre." Le traitement dispensé aux Etats-Unis, à l'hôpital de Seattle, existe depuis 2011 et n'en est encore qu'à la phase d'essai. Mais sur 22 cas traités, 20 sont entrés en rémission. La famille de Matéo compte donc énormément sur cet appel aux dons, alors que la somme de 30.000 euros a déjà été réunie en quatre jours.

Un chèque ou un virement. Pour faire un don, il est possible de passer par un virement PayPal ou d'envoyer un chèque, libellé à Matéo Lepetit, à l'adresse suivante : Mairie de Saint Pierre de Chartreuse, Place de la Mairie, 38380 Saint Pierre de Chartreuse. Les dons peuvent également être fait