Quelques conseils pour se laver les mains efficacement

  • A
  • A
Partagez sur :

Ce geste banal est trop souvent expédié. Pourtant, il peut nous éviter bien des maladies.

Nous sommes 95% à ne pas nous laver les mains correctement. Pourtant, c'est un geste sanitaire fondamental. A l'occasion, samedi, de la 9ème journée mondiale du lavage de mains, initiée par l'Unicef, le docteur Gérald Kierzek livre quelques conseils pour un lavage efficace.

Très important en hiver. D'abord, il faut rappeler que c'est un geste de prévention très important. Se laver les mains régulièrement est la meilleure façon d'éviter la propagation des infections. C'est d'autant plus vrai en hiver alors que la grippe et la gastro-entérite prolifèrent. Le lavage des mains est une barrière universelle, efficace contre quasiment tous les germes. Si tout le monde le faisait efficacement, alors on éviterait bien des contagions car la plupart se font par les mains : c'est la transmission manuportée.

15 secondes avec du savon. Le problème c'est que bon nombre d'entre nous expédient le lavage de mains, quand ils ne le zappent tout simplement pas. Pourtant, cela ne prend pas longtemps. Un bon lavage se fait en 15 secondes avec du savon. Mais les enquêtes menées sur le sujet montrent que les gens se lavent mal les mains. Beaucoup pensent qu'un simple rinçage à l'eau suffit. Ce n'est pas le cas, sans savon, les virus ne partent pas.

Lavages réguliers. Idéalement, il faut se laver les mains au moins après être allé au toilettes, avant et après les repas, et bien sûr, quand elles sont visiblement sales. Il faut aussi le faire après avoir manipulé de la nourriture, notamment la viande, ou des poubelles. Les animaux domestiques étant porteurs de nombreux microbes, il vaut mieux se laver les mains après chaque séance de caresses.

Penser à hydrater. Attention à ce que cela ne devienne pas un toc non plus ! L'obsession des mains propres est un trouble sérieux mais il existe des thérapies pour se soigner. La mysophobie, ou peur de la saleté, est également problématique car trop de lavages abîment les mains. Si, de par sa profession, on n'a pas le choix et qu'on se lave les mains très souvent, alors il faut penser à les hydrater. Un peu de crème après chaque lavage protège la peau et d'éviter d'aggraver les lésions et microcoupures causées par l'eau et le froid hivernal.

Et les gels dans tout ça ?Les gels hydroalcooliques ne sont pas néfastes pour la santé. Ils sont très utilisés dans les hôpitaux mais uniquement quand on n'a pas la possibilité de se laver les mains. Dans ce cas, le gel remplace efficacement le lavage, bien qu'il puisse être irritant. Donc si un point d'eau est disponible, mieux vaut se laver les mains. Par contre, le gel est utile après avoir serré la main de quelqu'un. C'est un geste de transmission de microbes et un coup de gel après permet de les détruire.