Que valent vraiment les boîtes de thon ?

  • A
  • A
Partagez sur :

TEST - L'équipe de Jean-Marc Morandini s'est intéressée à la composition et au goût de différentes boîtes de thon.

Pratique et facile à utiliser, le thon en boîte a une place de choix dans les placards des cuisines françaises. Mais toutes les marques se valent-elles ? Le nutritionniste Jean-Michel Cohen a testé plusieurs produits, mardi, dans le Grand direct de la santé

>> Le thon blanc au naturel bio Connétable

Indéniablement le meilleur thon goûté par l'équipe du Grand direct de la Santé. Celui-ci reste néanmoins "un produit de luxe", souligne Jean-Michel Cohen, puisque la boîte coûte 3,55 euros.

>> Le thon entier au naturel Petit Navire

Ce thon albacore "tout à fait traditionnel", selon le docteur Cohen, pêché et fabriqué au Ghana, a également séduit les testeurs du jour. "Il est bon au goût", reconnaît le nutritionniste.

>> Le thon entier au naturel Connétable

Malgré la présence de beaucoup d'eau dans la boîte, la marque Connétable se distingue de nouveau. Et ce thon là a l'avantage, pour les chantres du "made in France", d'être pêché en Bretagne. À 2,75 euros les 112 grammes, "être Français, ça se paye", note toutefois Jean-Michel Cohen.

>> Le thon entier au naturel Saupiquet

On retrouve, là encore, un thon albacore simplement présenté avec de l'eau et du sel. Saupiquet mentionne aussi qu'il est issu d'une pêche responsable, ce qui ne convainc qu'à moitié le docteur Cohen. "Est-ce que c'est marketing ou est-ce que c'est réel ? On peut se poser la question."

>> Le thon à l'huile d'olive vierge extra Connétable

Au premier abord, Jean-Marc Morandini fait la grimace. "Ça baigne dans l'huile !" Pourtant, le gras n'a "pas tellement dénaturé le produit", note Jean-Michel Cohen. En revanche, il plombe la valeur calorique du thon, qui passe à 260 calories pour 100 grammes, contre 110 calories avec un thon au naturel.

>> Le thon mariné vinaigre balsamique et échalotes Petit navire

Le produit semble moins gras, mais c'est parce qu'il se présente sous forme de miettes de thon, qui ont épongé l'huile. L'utilisation de miettes plutôt que de filets permet de baisser le prix du produit.

>> Les miettes de thon à la tomate Monoprix

Si Jean-Michel Cohen salue une "belle fabrication du produit", le nutritionniste note également une teneur plus faible en protéines. "On est plus dans un plat préparé que dans du poisson." Le concentré de tomate apporte un goût sucré qui ne plaît pas à tous les palais.

>> Le thon entier à l'huile de tournesol Leader Price

C'est le seul produit qui ne remporte pas l'approbation de l'équipe du Grand direct de la santé. Le thon a beau être entier, l'huile de tournesol n'a pas de goût. "On a trouvé le thon dégueulasse !", s'exclame Jean-Marc Morandini.