Pourquoi boire de l'alcool donne envie de fumer

  • A
  • A
Pourquoi boire de l'alcool donne envie de fumer
@ AFP
Partagez sur :

Selon une étude américaine, fumer une cigarette aiderait à réduire la somnolence provoquée par la prise d'alcool.

Vous êtes à une fête, un verre à la main. Si vous êtes fumeur, forcément, à un moment, vous aurez envie d'une cigarette. Forcément, aussi, un de vos amis non fumeur finira par vous demander une clope. On sait maintenant pourquoi. Une étude américaine publiée dans le Journal of Neurochemistry explique pourquoi boire de l'alcool donne envie de fumer.

Un effet anti fatigue.Des chercheurs de l'université du Missouri ont pratiqué des expériences sur des rats. Ils les ont équipés d'électrodes pour mesurer leur état de sommeil. Ensuite, les rongeurs se sont vus proposés du tabac et de l'alcool. Les chercheurs ont alors mis en évidence que la nicotine contenue dans les cigarettes permettait de réduire la somnolence et la sensation de fatigue provoquées par la consommation d'alcool.

Avec cette étude, l'équipe de l'université de Missouri espère arriver à une meilleure compréhension de la complémentarité entre alcool et tabac. Les chercheurs estiment que leurs résultats peuvent aider à mieux prendre en charge les addictions à l'alcool et au tabac.