Plus de 70% des médecins en grève

  • A
  • A
Plus de 70% des médecins en grève
@ PHILIPPE HUGUEN/AFP
Partagez sur :

Le CSMF, plus gros syndicat de médecins généralistes, annonce 70 à 80% de grévistes en moyenne dans toute la France.

Il va être bien difficile de trouver un médecin pendant Noël. Le plus gros syndicat de médecins généralistes, la CSMF (confédération des syndicats médicaux), a annoncé mercredi que la mobilisation des praticiens est très suivie. De 70 à 80% d'entre eux, en moyenne, sont en grève dans toute la France. Plusieurs régions sont très mobilisées, et dépassent même les 80% de grévistes. Il s'agit de l'Alsace, la Bretagne, le Centre, la Basse-Normandie, le Pays de la Loire, le Languedoc-Roussillon, la Lorraine, la Picardie, le Poitou-Charentes, le Rhône-Alpes et la région parisienne. Certains préfets ont même dû procéder à des réquisitions de médecins.

Le projet de loi de santé dans le collimateur. Jusqu'au 31 décembre, les praticiens prévoient de se mettre en grève pour dénoncer le projet de loi de santé du gouvernement. Parmi leurs motifs de mécontentement : la généralisation du tiers payant ou l'ouverture de la vaccination aux pharmaciens. D'autres syndicats de spécialistes, comme les cardiologues, radiologues ou pédiatres, invitent à garder porte close sur la même période.

"Nous allons passer notre temps à faire de la paperasse". Jean-Paul Ortiz, président de la CMF, a qualifié cette mobilisation "d'historique" au micro d'Europe 1. "Nous nous battons contre la dérive bureaucratique et technocratique de notre système de santé. Le tiers-payant est une des raisons que nous n'acceptons pas. Aujourd'hui, il existe déjà un tiers payant pour les actes coûteux. De plus, la généralisation de ce système va être compliquée. Si ça se met en place, nous allons passer notre temps à faire de la paperasse et de l'administratif", a expliqué le leader syndical.

>> LIRE AUSSI - Grève des médecins à Noël : comment se faire soigner ?



Grève des médecins : une réussite ?par Europe1fr