Phytothérapie : comment se soigner par les plantes ?

  • A
  • A
Partagez sur :

La phytothérapie, c'est la manière de se soigner en utilisant les nombreuses vertus des plantes. Petit tour d'horizon avec le docteur Gérald Kierzek.

Et si les plantes pouvaient vous soigner ? La phytothérapie (ou l'herboristerie) est une approche ancestrale, globale, holistique. "C'est la rencontre entre la médecine moderne et la sagesse traditionnelle", précise le docteur Gérald Kierzek sur Europe 1 vendredi. En effet, en médecine moderne, beaucoup de médicaments produits par l’industrie pharmaceutique sont des dérivés de plantes. 

  • Quand utiliser la phytothérapie ?

"Les plantes sont surtout efficaces pour soigner les petits maux quotidiens, notamment les troubles du sommeil. "L’aubépine, le tilleul, la passiflore, la valériane vont être très efficaces", indique le médecin d'Europe 1. "Le millepertuis est très connu et très utilisée pour ses vertus anti-déprime. Pour les maux de l’hiver, comme le rhume, le thym, l’eucalyptus peuvent bien fonctionner. Pour booster le système immunitaire, le gelée royale est très utilisée", indique Dr Kierzek.

  • Comment l'utiliser ?

Ces plantes peuvent être prises en infusion, en décoction, en bain de bouche (gargarisme) ou en soins locaux, mais jamais par injection. La phytothérapie ne remplace pas les médicaments classiques mais est complémentaire, elle va pouvoir apporter un plus", précise le médecin.

  • Restez vigilants

Mais comme tous les médicaments, il existe des principes actifs qui peuvent être mal supportés par le patient. Il est donc important d'en parler à son pharmacien, notamment pour éviter des interactions avec un traitement pris par ailleurs.