Peut-on maigrir avec un bain chaud et du chewing-gum ?

  • A
  • A
Peut-on maigrir avec un bain chaud et du chewing-gum ?
@ Giphy
Partagez sur :

Selon plusieurs études, il est possible de brûler des calories sans faire de sport. Faut-il les croire ? 

Vous avez abusé du chocolat pendant le week-end pascal ? Et si vous preniez un bon bain chaud ? Une étude de l’université de Loughborough parue récemment dans The Conversation laisse entendre qu’un bain à 40 degrés pendant une heure permet de brûler environ 130 calories, soit autant qu’une marche rapide de 30 minutes. Le résultat a été le même pour la quinzaine de personnes ayant réalisé le test. Le bain, en effet, augmente la température corporelle d’un degré. L’énergie dépensée à la formation de la sueur expliquerait alors la perte des calories.  

Ce n’est pas le premier travail scientifique qui établit un lien entre la perte de calories et une activité non sportive. Une étude américaine publiée dans les années 2000 et abondamment relayée par certains médias encore aujourd’hui indique par exemple que mâcher un chewing-gum (sans-sucre) pendant 12 minutes permet de brûler environ 11 calories. Dans la même veine, rire à gorge déployée permettrait de bruler 1,3 calorie par minute. Réfléchir de manière intensive pendant quatre heures éliminerait… environ 200 calories ! On peut citer, encore, une méta-analyse américaine publiée en 2014, indiquant (sans préciser de dose) qu’une consommation de piment diminuerait la quantité de calories consommées d’un repas copieux d’environ 74 calories, par un effet de réchauffement du corps notamment.

Ce qui brûle la graisse, c’est la contraction des muscles

Aucune de ces études, toutefois, n’a été poursuivie sur du long terme et il est impossible d’en tirer des conclusions concernant une réelle perte de poids. "Dans une journée, on perd en moyenne environ 2.500 calories. Un bain chaud ou une activité cérébrale ‘intensive’ (ce qui est difficile à définir) ne nous font donc pas perdre beaucoup plus qu’une autre activité lambda que l’on ferait à la place ! Cela ne se vérifie jamais sur le terrain sur le long terme", tranche ainsi Laurence Plumey, médecin nutritionniste et auteur de Comment maigrir heureux quand on n'aime ni le sport ni les légumes, contactée par Europe 1.

Pour maigrir, il faut en effet atteindre un certain seuil de perte de calories, estimé environ à 250 calories par heure. "Ce qui brûle la graisse, c’est la contraction des muscles. C’est cette contraction qui consomme du carburant et brûle les graisses. Lorsque l’on prend un bain chaud ou si l’on mange du piment, on ne créé pas nous même de la chaleur et les muscles ne se contractent pas suffisamment"¸ décrypte-t-elle.

Ne pas rester assis plus d’une heure

Selon la spécialiste, éliminer des calories tout en boycottant le sport reste tout de même possible. "Perdre du poids dans nos sociétés sédentarisées, où le travail en bureau est la norme, reste un vrai sujet de société", estime-t-elle.

Et de délivrer quelques conseils simples : "Il faut se forcer à ne pas rester assis plus d’une heure. Au bout d’une heure, allez prendre un café ou voir un collègue à l’étage du dessus, en montant des escaliers à un rythme élevé. Et faîtes une petite marche intensive de 20 minutes à la pause déjeuner par exemple. Ces petits gestes valent environ une heure de sport par jour, cela peut avoir un vrai effet !"