"Octobre rose", un mois de mobilisation contre le cancer du sein

  • A
  • A
"Octobre rose", un mois de mobilisation contre le cancer du sein
@ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

ENSEMBLE CONTRE LA MALADIE - Pour mieux débuter la campagne de mobilisation contre le cancer du sein, la Tour Eiffel s'est illuminée en rose. 

Tour Eiffel illuminée en rose, défilé de mode à Londres, courses et marathons, réunions-débats... le mois d'octobre est l'occasion d'une nouvelle campagne de sensibilisation et de collecte de fonds pour le cancer du sein, le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes.

Près de 50.000 nouveaux cas chaque année. En France, où plus de 48.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2012 et près de 12.000 femmes sont mortes de ce cancer, l'Institut national du cancer, le ministère chargé de la Santé et les régimes d'assurance maladie sont associés à "Octobre Rose".

Augmenter le dépistage. Pour essayer d'inciter les femmes à se faire dépister, la ministre de la Santé Marisol Touraine a assuré mardi matin que toutes les femmes ayant un risque élevé de développer un cancer bénéficieront désormais d'un remboursement à 100% pour leur dépistage. L'objectif est d'augmenter le taux de participation des femmes âgées de 50 à 74 ans au dépistage du sein tous les deux ans, qui stagne depuis plusieurs années.

Soutenir aussi les malades pendant la maladie. Mais Octobre Rose, lancé il y a une vingtaine d'années, sera également l'occasion pour les spécialistes de faire le point sur la prise en charge de la maladie qui a beaucoup évolué ces dernières années et de soutenir les femmes pendant et à l'issue de leurs traitements.