Moustique tigre : alerte rouge dans 20 départements

  • A
  • A
Moustique tigre : alerte rouge dans 20 départements
moustique tigre @ AFP
Partagez sur :

SANTE - Dans ces départements, le moustique tigre est "implanté et actif", selon Vigilance Moustiques.

Avez-vous des raisons de vous inquiéter du moustique tigre ? Selon Vigilance Moustiques, 20 départements sont en vigilance rouge et 21 en vigilance orange.

cartemoustique

"Implanté et actif". Dans les 20 départements en vigilance rouge, le moustique tigre est considéré comme "implanté et actif".  Quels sont ces départements ? Le Var, les Alpes‐Maritimes, les Bouches‐du‐Rhône, les Alpes‐de‐Haute‐Provence, le Gard, l’Hérault, le Vaucluse, le Lot‐et‐Garonne, les Pyrénées‐Orientales, l’Aude, la Haute‐Garonne, le Rhône, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Gironde, la Haute‐Corse, la Corse‐du‐Sud, la Saône‐et‐Loire et la Savoie.

Une prolifération inhabituelle. 21 départements sont, eux, placés en vigilance orange. Cela signifie que l'on y trouve des foyers de piqûres et qu'une prolifération inhabituelle de l'insecte y est signalée. Il s'agit de Paris, la Seine‐Saint‐Denis, le Val‐de‐Marne, le Loir‐et‐Cher, le Bas‐Rhin, le Haut‐Rhin, l’Yonne, la Côte‐d’Or, la Haute‐Loire, les Hautes‐Alpes, la Charente‐Maritime, la Vendée, les Deux‐Sèvres, les Landes, les Pyrénées‐Atlantiques, le Tarn et la Lozère.

Un vecteur de maladies. De son nom scientifique Aedes albopictus, le moustique-tigre, véhicule des maladies infectieuses telles que le chikungunya et la dengue mais aussi la fièvre jaune ou encore le virus West Nile. Arrivé en Europe à la fin des années 1970 par le biais de marchandises, il est désormais implanté dans 17 pays européens, dont la France.

Le réchauffement climatique pourrait être un facteur de son expansion vers les zones tempérées et plus en altitude, estiment les agences sanitaires. Depuis quelques décennies, il est en forte recrudescence dans le monde, en zone non-tropicale.