Marisol Touraine à Nicolas Sarkozy : "on meurt du tabac, on ne meurt pas du fromage"

  • A
  • A
1614 partages

Invité du Grand Rendez-vous d'Europe 1, la ministre de la Santé Marisol Touraine a fustigé les propos de Nicolas Sarkozy sur le paquet neutre. 

INTERVIEW

Les propos de Nicolas Sarkozy sur le paquet neutre n'ont pas du tout plus à Marisol Touraine. L'ancien président de la République, qui est en guerre contre les paquets de cigarettes neutres, avait expliqué que "si vous acceptez le paquet neutre pour les cigarettes, vous aurez demain des intégristes qui vous demanderont la bouteille neutre, puis on aura aussi le fromage neutre". La ministre de la Santé lui a répondu dimanche sur Europe 1 dans "Le Grand rendez-vous". 

"Ça ne m'a pas fait rire". "J’ai l’impression que ça a fait beaucoup rire. Moi ça ne me fait pas rire, ça me ferait presque pleurer lorsque je pense au près de 80.000 personnes qui meurent chaque année du tabac", a affirmé Marisol Touraine. "Franchement, on meurt du tabac, on ne meurt pas du fromage, contrairement à ce qu'a dit Nicolas Sarkozy", a-t-elle fustigé. Marisol Touraine n'est pas la seule à avoir dénoncé les propos du patron des Républicains. Sur Europe 1, la présentatrice du "Journal de la santé" sur France 5, Marina Carrère d'Encausse, avait dénoncé les "contre-vérités énormes" de Nicolas Sarkozy

Le paquet neutre pour "casser les codes du marketing". La ministre de la Santé a aussi rappelé que "l'objectif du paquet neutre est de faire en sorte que des gens qui ne fument pas, notamment des jeunes, ne se mettent pas à fumer en cassant les codes du marketing". Elle a aussi affirmé le bien fondé et l'utilité de la mesure en expliquant "qu'une dizaine de pays avait mise en place le paquet neutre".