Le wifi sera bientôt interdit dans les crèches, limité dans les écoles

  • A
  • A
Le wifi sera bientôt interdit dans les crèches, limité dans les écoles
@ AFP
Partagez sur :

Le Parlement a définitivement voté jeudi une loi encadrant l'exposition aux ondes électromagnétiques.

Exit le wifi dans les crèches et les écoles. Une loi encadrant l'exposition aux ondes électromagnétiques définitivement adoptée jeudi par les députés comprend plusieurs dispositions sur ce sujet. Précisions.

>> LIRE AUSSI : Ondes : faut-il s'inquiéter ?

Le wifi interdit en crèche. La loi soutenue par le gouvernement et portée par l'écologiste Laurence Abeille interdit le wifi dans les crèches. L'installation de boîtiers wifi dans les écoles maternelles est également bannie.

Et en primaire ?  Dans les classes des écoles primaires, les boîtiers wifi installés après la publication de la loi sont désactivés lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour des activités numériques pédagogiques. Enfin, toute nouvelle installation d'un réseau radioélectrique dans une école primaire fera l'objet d'une information préalable du conseil d'école.

>> LIRE AUSSI : Plus d'antennes pour moins de risques ?

Entre craintes sanitaires et besoin de technologies. Au-delà des seules crèches et écoles, le texte comporte plusieurs autres dispositions plus larges comme l'obligation, sous peine d'une amende maximale de 75.000 euros, de messages de recommandation sur l'utilisation du téléphone portable et sur les risques liés à leur utilisation.

La loi demande aussi à l'Agence nationale des fréquences (ANFR) de mettre, d'ici un an, à la disposition des communes de France une carte à l'échelle communale des antennes-relais existantes.