Laïcité à l’hôpital : un guide pratique pour 2016

  • A
  • A
Laïcité à l’hôpital : un guide pratique pour 2016
@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

Refus de transfusion sanguine ou de traitement analgésique pour motifs religieux... le ministère de la Santé planche sur un guide des bonnes pratiques.

Refus de transfusion sanguine ou de traitement analgésique... les personnels hospitaliers se heurtent régulièrement aux réticences de leurs patients pour des motifs religieux. Pour y mettre un terme, le ministère de la Santé planche sur un guide de bonnes pratiques, qui devrait être lancé dans les hôpitaux dès 2016 d'après 20 Minutes.

Refus de soin pour des questions religieuses. Les personnels soignants sont parfois confrontés aux réticences de leurs patients, pour motif religieux. Cela concerne toutes les religions, d'après les témoignages recueillis par 20 Minutes au salon des infirmiers : "des malades catholiques refusant les traitements analgésiques aux témoins de Jéhovah s’opposant à toute transfusion sanguine. Mais aussi des patientes qui refusent l’entrée d’un homme dans leur chambre ou à celles refusant de tirer leur lait le jour du shabbat". 

Climat de crispation et manque de temps pour dialoguer. Pour résoudre ces cas pratiques, et mieux appliquer la laïcité en milieux hospitaliers, le ministère de la Santé privilégie l'information. Le lancement de ce manuel de bonnes pratiques devrait permettre aux patients comme aux personnels de mieux connaître la législation en vigueur. L'idée, dit-on du côté de l'Observatoire de la laïcité, est d'apaiser les crispations naissantes, et de "rappeler quels sont les droits et devoirs du patient et permettre aux praticiens de répondre aux questions tout en évitant les erreurs".