Jouer d’un instrument de musique aide les enfants à se concentrer

  • A
  • A
Jouer d’un instrument de musique aide les enfants à se concentrer
@ AHMAD GHARABLI / AFP
Partagez sur :

SCIENCE - Pratiquer un instrument permet aux petits de mieux se concentrer et mieux gérer leur stress.

La musique adoucit les mœurs. Mais pas seulement. Selon une étude publiée le 23 décembre dans le Journal of the american academy of child and adolescent psychiatry et rapportée par Sciences et Avenir, Jouer d’un instrument de musique aide les enfants à se concentrer davantage et à mieux gérer leurs émotions.

>> LIRE AUSSI - Pourquoi écouter de la musique triste ... nous rend heureux

Des liens entre le cerveau et l'anxiété. L'étude a cherché à creuser les résultats d'une précédente découverte. Cette dernière avait établi un lien entre l'anxiété et une épaisseur inhabituel du cortex cérébral, cette couche externe du cerveau. Des chercheurs de l'école de médecine du Vermont ont alors cherché ce qui pouvait corriger cette épaisseur. Et la musique est apparue comme assez efficace.

Jouer d'un instrument = moins de stress. Sur deux ans, les chercheurs ont suivi 232 enfants de 6 à 18 ans en les soumettant à des séries de tests comme des IRM ou des QI. Les résultats ont été en regard de leur pratique musicale.
Quelle découverte ont-ils faite ? Les zones cérébrales touchées par le stress étaient moins épaisses lorsque la pratique d'un instrument était régulière.

La pratique de la musique a aussi des conséquences positives sur les zones du cerveau qui gèrent la mémoire, l'attention et l'organisation. Enfin, la musique aiderait les enfants à maîtriser leurs émotions.

>> LIRE AUSSI - Un meilleur vin grâce aux notes de musique