Grippe aviaire : un nouveau foyer détecté dans les Pyrénées-Atlantiques

  • A
  • A
Grippe aviaire : un nouveau foyer détecté dans les Pyrénées-Atlantiques
Les canards de cet élevage "feront l'objet d'un abattage total, et les bâtiments seront nettoyés et désinfectés".@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

SANTÉ - Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards des Pyrénées-Atlantiques.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé qu'un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards des Pyrénées-Atlantiques. A ce jour, un total de "13 foyers d'influenza aviaire" ont été détectés dans cinq départements du Sud-Ouest. Ce cas de grippe de type H5N9 a été confirmé dans un élevage de 1.500 canards à Arrosès (Pyrénées-Atlantiques), à la limite du Gers et des Hautes-Pyrénées.

Une zone de protection de 3 km autour du foyer. Les canards de cet élevage "feront l'objet d'un abattage total, et les bâtiments seront nettoyés et désinfectés", précise la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans un communiqué. Comme pour tous les autres foyers déjà identifiés, un périmètre réglementé va être mis en place, composé d'une zone de protection de 3 km autour du foyer et d'une zone de surveillance de 10 km. Dans les Pyrénées-Atlantiques, cette zone de protection "concerne les communes d'Arrosès et Crouseilles" ainsi que la commune de Madiran, dans le département voisin des Hautes-Pyrénées.

Foires, marchés, expositions interdits. "Dans ces périmètres, les exploitations commerciales de volaille seront recensées et feront l'objet de visites vétérinaires. Les mesures de biosécurité devront y être rigoureusement appliquées. Tout mouvement de volailles à l'intérieur, à destination ou en provenance du périmètre réglementé est interdit", souligne la préfecture. Les foires, marchés, expositions comprenant des oiseaux captifs sont également interdits dans ce périmètre.

Les autorités françaises rappellent que le virus n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de volailles, d’œufs, de foie gras ou d'autres produits alimentaires.