Grève des médecins généralistes : comment se faire soigner ?

  • A
  • A
Grève des médecins généralistes : comment se faire soigner ?
@ Max PPP
Partagez sur :

PRATIQUE - Voici comment procéder si vous êtes malade pendant les fêtes au moment de la grève des généralistes, des spécialistes et des urgentistes.

Entre les fermetures traditionnelles de cabinets pour les vacances de fin d'année et les mouvements de grèves, trouver un médecin entre Noël et le Nouvel an s'annonce plus compliqué que jamais en cette fin 2014. Plusieurs syndicats de médecins ont, en effet, lancé un appel à la grève pendant les fêtes de fin d'année : médecins généralistes et spécialistes sont ainsi invités à fermer leur cabinet du 24 au 31 décembre tandis que les urgentistes sont appelés à la grève le 22 décembre et les cliniques privées à partir du 5 janvier.

>> LIRE AUSSI - Grève des urgentistes à Noël : quelles conséquences ?

Comment faire, alors, si vous tombez malade ou que vous vous blessez à ce moment là ? Même si on ne vous le souhaite pas, Europe1 vous a préparé un guide de "survie" au cas où...

>> LIRE AUSSI - Conseils pour éviter la grippe au travail

Si votre médecin traitant travaille... Votre médecin ne fait pas forcément grève et, même si c'est le cas, il sera peut être de garde entre Noël et le Nouvel an. Pour le savoir, le plus simple est de se renseigner auprès de son cabinet. C'est particulièrement vrai si vous souffrez d'une maladie chronique qui nécessite un suivi régulier.

Si votre médecin traitant est en grève… Le réflexe classique est d'appeler SOS médecins, mais eux aussi seront sûrement impactés par la grève. Vers qui se tourner alors ? Sachez que dans chaque département un système de garde est prévu. Pour y avoir accès il vous suffit d’appeler le 15 ou le numéro spécifique pour la permanence des soins mise en place dans votre département (A Paris, par exemple, il s'agit du 01 42 72 88 88). A l'autre bout du fil, un médecin généraliste se chargera de vous orienter.

Attention, pour une gastro ou une grippe, pas besoin de composer le 15 : des médecins non-grévistes consulteront en ville et des grévistes seront réquisitionnés.

En cas d'urgence (et seulement en cas d'urgence)… Les urgentistes sont appelés à la grève à partir du 22. Autant dire que pour éviter d'engorger ces services déjà souvent débordés, il est recommandé de n'y recourir qu'en cas d'urgence justement : accident, paralysie, difficulté respiratoire, problème cardiaque… Si vous avez un doute, encore une fois, mieux vaut d'abord appeler le numéro mis en place pour la permanence dans votre département qui, si besoin, vous orientera vers les urgences.