Cigarette électronique : une substance détectée comme dangereuse s'il elle est inhalée

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Des chercheurs américains dénoncent la toxicité des produits de l'e-cigarette. Inhalé, le diacétyle présenterait des dangers pour la santé, notamment au niveau des poumons.

Des chercheurs américains de l'université d'Harvard s'inquiètent de la nocivité de la cigarette électronique. Du diacétyle, une substance liée à une maladie pulmonaire grave, a été trouvé dans plus de 75% des vaporettes aromatisées et des recharges testées. Utilisée comme arôme, cette substance est présente dans plusieurs produits de notre quotidien comme le beurre ou le vin. "Mais quand on l'inhale, l'effet est différent" et bien plus nocif pour la santé, remarque le pneumologue Bertrand Dautzenberg, invité d'Europe 1 jeudi. L'estomac n'étant pas un poumon, cette substance est reconnue comme inoffensive lorsqu'elle est ingérée.

Les Français moins dangereuses. Néanmoins, les recharges françaises sont "1.000 à 10.000 fois moins dangereuses" que les américaines, selon le président de la commission de normalisation AFNOR sur la cigarette électronique. Selon la réglementation, "en France, ce produit n'est pas ajouté en tant que tel", certifie Bertrand Dautzenberg. "Mais ça ne signifie pas qu'il est totalement absent", ajoute-t-il. "On en trouve dans certaines préparations aromatisées qui sont utilisées", indique le pneumologue. Le diacétyle est également présent dans les cigarettes traditionnelles et ses méfaits encore plus présents. "Ce qui tue, c'est le tabac", rappelle le médecin.

Quels impacts sur la santé ? Le mieux est donc d'arrêter complètement de fumer car ce produit chimique n'est pas sans conséquences sur la santé. "Ça fait tousser, ça provoque des bronchiolites, des obstructions respiratoires. C'est quelque chose qui s'installe progressivement avec l'exposition répétée", informe le pneumologue. 

>> Découvrez l'interview en intégralité 


Cigarette électronique : "Ce qui tue c'est le...par Europe1fr