Boire de l'eau ne soignera pas votre gueule de bois !

  • A
  • A
Boire de l'eau ne soignera pas votre gueule de bois !
@ PEDRO ARMESTRE / AFP
Partagez sur :

CE N'EST PAS LA RECETTE MIRACLE - Des scientifiques ont découvert que boire de l'eau aide à lutter contre la sensation de soif mais ne soigne pas les maux de tête. 

Vous rentrez chez vous après une soirée bien arrosée. Votre premier réflexe ? Boire des litres d'eau dans l'espoir d'atténuer votre gueule de bois du lendemain matin. Mauvaise nouvelle : cette astuce ne fonctionne pas. Au mieux, elle vous permettra de faire oublier la sensation de soif.

Une différence vraiment insignifiante. Selon la BBC, des chercheurs en pharmacologie ont récemment découvert que, lorsqu'on enchaîne les verres au comptoir, il n'y a quasiment aucune différence entre boire de l'eau et ne pas en boire. Pour les bienfaits de la science, 826 étudiants hollandais ont accepté de répondre à un questionnaire. Certains d'entre eux ont avalé un bon repas après une petite cuite, d'autres se sont contentés de l'eau tandis qu'un dernier groupe n'a rien pris du tout après l'alcool.

Une meilleure sensation mais les maux de tête persistants. "Boire de l'eau aide à lutter contre la sensation de soif mais n'a pas d'effet sur les maux de tête, la migraine et la nausée", observe le professeur Joris Verster, qui a longuement travaillé sur la question de la gueule de bois. Les effets de l'eau seraient donc quasi nuls. Au mieux, boire permettrait simplement de se sentir légèrement mieux.

Le seul moyen d'éviter la gueule de bois… La réponse a certainement dû décevoir les chercheurs qui ont travaillé pendant de longs mois sur la question. Mais "pour éviter la gueule de bois, le seul moyen est de boire moins d'alcool", constate Joris Verster qui pointe toutefois les limites de l'étude qui repose sur des questionnaires. Puisque l'eau ne marche pas, vous pouvez toujours essayer les nombreuses recettes anti-gueule de bois comme boire un verre de vinaigre, gober un œuf cru ou avaler un grand verre de lait frais.