Boire de l'eau avant de manger peut aider à maigrir

  • A
  • A
Boire de l'eau avant de manger peut aider à maigrir
@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Pour perdre du poids, des chercheurs britanniques recommandent de boire 500 ml d'eau avant chaque repas.

Boire de l'eau pour éliminer les kilos superflus, ce n'est pas qu'une recette de grand-mère. Des chercheurs britanniques de l'université de Birmingham recommandent de boire 500 ml d'eau, une demi-heure avant chaque repas. Ces résultats, publiés dans la revue scientifique Obesity, pourraient donc offrir une solution simple aux personnes en surpoids ou même obèses pour perdre quelques kilos plus rapidement.

4 kilos en moins en 3 mois. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs britanniques ont réalisé l'expérience sur 84 patients obèses. L'ensemble de ces personnes a d'abord reçu des conseils nutritionnels et sportifs avant d'être séparé en deux groupes. La moitié d'entre eux devait simplement imaginer avoir le ventre plein avant chaque repas. Les 40 autres ont eux dû boire l'équivalent d'une petite bouteille d'eau plate, avant chaque repas, tous les jours pendant 12 semaines. Résultat : "les buveurs d'eau" ont perdu en moyenne 4,3 kg en 3 mois, alors que les autres seulement 800 grammes.

Un effet placebo. Pour le nutritionniste Jean-Michel Cohen, remplir son estomac d'eau avant le repas a un effet coupe faim, mais c'est aussi le côté "rituel", voir placebo de ce geste, qui accélère la perte de poids. "Tous les gestes qui interviennent comme des gris-gris, qui permettent aux gens de se souvenir qu'ils sont dans un régime, va en améliorer les bénéfices", analyse le nutritionniste. "Imaginez que vous preniez une soupe avec des morceaux de légumes, juste une demi-heure avant le repas, vous aurez un effet qui va vous couper l'appétit encore plus important", ajoute Jean-Michel Cohen.

L'importance de la psychologie. Ce n'est donc pas l'eau en elle même qui fait maigrir, mais plutôt le fait de mettre en place des rituels qui nous font manger en pleine conscience. "C'est juste le fait d'augmenter la taille de l'estomac avant le repas, d'envoyer des signaux qui déclenchent plus tard la satiété, et en même temps un effet psychologique", estime Jean-Michel Cohen. Certains nutritionnistes observent également les mêmes résultats, c'est-à-dire un amaigrissement plus rapide, chez les personnes qui au début d'un régime notent tout ce qu'elles mangent dans un cahier.