Alimentation : attention aux sucres cachés

  • A
  • A
Alimentation : attention aux sucres cachés
Image d'illustration.@ AFP
Partagez sur :

De nombreux aliments contiennent des sucres cachés, y compris les produits allégés, révèle une étude de 60 millions de consommateurs.

"Sucres dans l'alimentation, gare à l'overdose". C'est l'un des dossiers traités dans le dernier numéro de 60 millions de consommateurs. L'institut national de la consommation alerte en effet les Français sur les quantités souvent insoupçonnés de sucres cachés dans certains aliments industriels. Pour le prouver, le magazine a testé 192 produits de consommation courante. Et les mauvaises surprises sont nombreuses. 

Du sucre dans les produits allégés. Pizza, chips, mais aussi biscuits apéritifs... Les stars des soirées foot entre amis, dont on savait déjà qu'elles dépassaient tous les niveaux de gras et de sel, contiennent aussi du sucre. Certaines pizzas royales analysées contiennent par exemple l'équivalent de 6 morceaux de sucre. Le constat est le même avec certains produits "allégés". La mayonnaise allégée, par exemple est certes moins grasse que la mayonnaise classique, mais beaucoup plus sucrée. En moyenne six fois plus. Objectif : séduire les papilles des consommateurs.

Donner plus de goût. "Un fabriquant de salade m'a expliqué qu'ils ont un panel de consommateurs auquel ils font tester leurs carottes râpées et en fonction des retours, ils vont ajouter un peu de sucre pour que ce soit bon", explique à Europe 1 Patricia Chairopoulos de 60 millions de consommateurs. "On peut le comprendre, mais du coup il y a du sucre ajouté là où on ne l'attend pas", poursuit-elle. "On se rend compte que si l'on mange plusieurs produits salés et des produits sucrés, on arrive facilement à ingérer jusqu'à 100 grammes de sucre", conclut la journaliste. La recommandation journalière n'est pourtant que de 50 grammes et une telle consommation peut entraîner un risque de diabète, d'obésité ou encore de maladie cardiovasculaire. Le constat est le même avec les desserts. Si l'on dit toujours qu'un sorbet est moins calorique qu'une crème glacée, c'est tout le contraire en termes de sucre.