Wauquiez prend ses distances sur l'immigration

  • Copié
avec AFP

Le ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, appelle son camp à "ne pas tomber dans le piège tendu par François Hollande", affirmant que "l'immigration ne peut pas prendre le pas sur les autres thèmes de la campagne", lundi dans un entretien au Figaro.

"L'immigration, comme la sécurité, doit avoir sa place dans cette campagne" mais, prévient le chef de file de la Droite sociale, courant de l'UMP, "on ne peut être monosujet". "Prenons garde à ne pas tomber dans le piège tendu par François Hollande", dit-il aussi.

"L'immigration ne peut pas prendre le pas sur les autres thèmes de la campagne. 2012 n'est pas 2007 et le vote de 2012 n'est pas celui de 2007", souligne le ministre, en jugeant que "l'électorat du Front national est devenu multiforme". "Derrière le vote FN, il y a l'inquiétude d'une société française qui constate des injustices flagrantes et n'accepte pas que le contrat social ne repose plus sur la valeur travail", ajoute Laurent Wauquiez.

En cas de défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle, il se "battra indéfectiblement pour garder l'unité" de l'UMP. "Quelle que soit l'issue du scrutin, il nous faudra des personnalités qui auront à coeur d'être dans le rassemblement et pas dans la logique de clan", insiste Laurent Wauquiez en visant implicitement le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé. "Pour préserver l'unité et le rassemblement à l'UMP, il est nécessaire qu'il y ait une véritable liberté de parole et de ton", poursuit-il.