Voyages, taxis, secrétariat... l'Assemblée nationale mauvaise élève du budget

assemblée nationale 1280
Malgré quelques efforts en 2017 afin de réduire ses dépenses, certains frais des députés ont explosé en 2018. Image d'illustration. © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
, modifié à
En 2019, la dotation de l'Etat ne suffira pas aux députés : ils puiseront dans la réserve de l'Assemblée nationale 47 millions d'euros, révèle vendredi Le Parisien.

Les députés, mauvais élèves du budget de l'Etat 2019 ? Oui, à en croire un document confidentiel du Palais-Bourbon que dévoile vendredi Le Parisien. Incapable de respecter la somme qui lui est octroyée par l'Etat, l'Assemblée nationale va devoir puiser dans ses réserves. En cause ? La hausse de ses frais, que ce soit pour les voyages, le secrétariat ou encore l'équipement numérique.

De plus en plus de déplacements en avions. Malgré quelques efforts en 2017 afin de réduire ses dépenses, certains frais ont explosé en 2018 : le secrétariat, le régime de retraite, les charges de représentation de trois commissions (Affaires étrangères, Finances et Défense), les déplacements qui s'effectuent davantage en avion. Par conséquent, pour cette année, les députés ont dépassé leur budget de 17 millions d'euros, le portant à 567,35 millions d'euros. 

47 millions d'euros puisés dans les réserves. Dans le document confidentiel qui prépare le budget de l'année 2019, l'Assemblée nationale prévoit donc de prendre les devants. L'année prochaine, elle puisera dans ses réserves 47 millions d'euros supplémentaires, sur un total de 318 millions. En 2017, elle n'y avait ponctionné que 28,4 millions d'euros. 

Taxis et tablettes. Dans le budget 2019, la ligne "autres charges" est aussi augmentée de 160% (pour atteindre 16,6 millions d'euros), elle regroupe les frais de taxis, de courrier, mais aussi les téléphones et l'équipement numérique des députés et de leurs collaborateurs (ordinateurs et tablettes notamment).