VIDEO - Quand Edouard Philippe imitait Valéry Giscard d'Estaing

  • A
  • A
Partagez sur :

Nommé Premier ministre lundi, Edouard Philippe est aussi un bon imitateur. La preuve en 2013, sur Europe 1, quand il prend la voix de l'ancien président de la République...

VIDEO

Un imitateur à Matignon ? Si Edouard Philippe pourrait logiquement refuser ce qualificatif, force est de constater que le nouveau Premier ministre a un certain talent pour imiter des personnalités. Ainsi de Valéry Giscard d'Estaing, qu'il pastichait en 2013 au micro d'Europe 1. A l'époque, celui qui n'est encore que maire du Havre relate une anecdote entre lui et l'ancien chef de l'Etat au moment de la création de l'UMP, en 2002.

Une imitateur de Nicolas Sarkozy ? "Il me dit 'Comment ça marche, l'UMP ?' J'essaye de lui expliquer comment c'est organisé. Il m'écoute très poliment, me regarde et me dit : 'C'est très intéressant, mais ça ne marchera pas pour deux raisons. La première, c'est que vous avez voulu structurer la vie politique autour de deux partis sans changer le mode de scrutin. (...) La deuxième raison, c'est que vous n'avez pas profité de la création de l'UMP pour vous débarrasser des vieux barons'. (...) La voix de VGE jeune, je ne l'ai pas connue !", raconte-t-il avec le timbre de voix et les intonations si particulières de l'ancien chef de l'Etat. Avant de se refuser à imiter Nicolas Sarkozy, qu'il saurait également singer.