Vaucluse : des manifestants FN anti-migrants face à un collectif pro-réfugiés

  • A
  • A
Vaucluse : des manifestants FN anti-migrants face à un collectif pro-réfugiés
@ BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

La députée du Vaucluse FN Marion Maréchal-Le Pen avait appelé à manifester contre l'accueil de migrants venus de Calais à Grambois. 

Une centaine de manifestants du Front national défilaient dans les rues de la Tour-d'Aigues (Vaucluse) dimanche après-midi contre l'accueil de migrants, répondant à un appel en ce sens de Marion Maréchal-Le Pen. Dans le même temps, 400 à 500 personnes manifestaient leur soutien aux réfugiés.

"Le FN, ça sert aryen". La députée du Vaucluse FN Marion Maréchal-Le Pen avait appelé à manifester contre l'accueil de migrants venus de Calais à Grambois, petite commune proche de La Tour-d'Aigues, sous des drapeaux français et le slogan : "nos communes sans migrants". Plus de 400 personnes, rassemblées par un collectif de citoyens, étaient venus contrer ce défilé anti-migrants. En musique, les militants brandissaient des pancartes: "amis, ouvrez-vous", "Le FN, ça sert aryen", ou encore "oui aux migrants, non au F-haine".

Sur le parvis du château, une centaine de gendarmes surveillaient les deux manifestations. La "Jungle" de Calais doit être évacuée lundi matin. Venus pour la plupart d'Afghanistan, du Soudan ou d'Erythrée, 6.000 à 8.100 migrants, jusqu'alors installés dans cet immense campement, vont être dispersés dans des centres d'accueil répartis dans l'Hexagone, et notamment dans le Vaucluse.