Hollande demande à Valls de composer un nouveau gouvernement

  • A
  • A
Hollande demande à Valls de composer un nouveau gouvernement
@ Reuters
6782 partages

DERNIERE MINUTE - Reconduit à Matignon, Manuel Valls présentera une nouvelle équipe mardi, a annoncé l'Elysée.

Les critiques d'Arnaud Montebourg à l'encontre de la politique économique menée par l'exécutif ont finalement poussé François Hollande à agir. Le président de la République a demandé lundi à Manuel Valls de "composer un nouveau gouvernement", qui sera annoncé mardi, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

Manuel Valls, qui a été reçu lundi matin par François Hollande, "a présenté au président de la République la démission de son gouvernement. Le chef de l'Etat lui a demandé de constituer une équipe en cohérence avec les orientations qu'il a lui-même définies pour notre pays. Sa composition sera annoncée dans la journée de mardi", indique un communiqué de la présidence.



Lundi matin, sur Europe 1, Arnaud Montebourg a dit ne pas regretter ses déclarations, dans lesquelles il assurait cependant ne pas voir d'"infraction à la solidarité gouvernementale."

>> Arnaud Montebourge "ignore" s'il sera encore ministre demain :



Le ministre de l'Economie a réaffirmé avec force, dans une interview publiée samedi dans le journal Le Monde, son souhait d'une réorientation de la politique économique du gouvernement et de l'Union européenne.

Il s'agit de la première crise gouvernementale depuis la nomination à Matignon de Manuel Valls, qui a succédé à Jean-Marc Ayrault après la déroute de la majorité aux élections municipales fin mars.