Vague de froid : "il n'y aura pas de coupure d'électricité", assure Royal

  • A
  • A
Vague de froid : "il n'y aura pas de coupure d'électricité", assure Royal
Ségolène Royal a félicité les Français qui ont consommé moins d'énergie en cette période de grand froid.@ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

"Grâce à une bonne organisation, il n'y aura pas de coupure d'électricité", a promis Ségolène Royal.

La ministre de l'Energie Ségolène Royal a assuré mercredi qu'il n'y aurait pas de coupure d'électricité, malgré la vague de grand froid qui touche la France et l'indisponibilité de six réacteurs nucléaires.

Grâce aux énergies renouvelables. "Grâce à une bonne organisation, il n'y aura pas de coupure d'électricité, parce que tous les moyens ont été mobilisés", a déclaré Ségolène Royal à l'issue d'une réunion sur le plan grand froid à l'Elysée. "Malgré l'indisponibilité de six réacteurs nucléaires, il n'y aura pas de coupure d'électricité, parce que (…) aujourd'hui, avec les très bonnes conditions météorologiques, les énergies renouvelables, l'éolien et le solaire, vont produire l'équivalent de huit réacteurs nucléaires, huit gigawatts", a-t-elle expliqué.

Les Français ont consommé moins d'énergie. Ségolène Royal a aussi "remercié les Français parce qu'ils ont économisé l'énergie". "Pour la première fois cette année, dans la continuité de l'année dernière, il n'y a pas d'augmentation de la consommation énergétique", a-t-elle souligné. 

Une "forte vigilance". La France sera suffisamment approvisionnée mercredi, mais une "forte vigilance" prévaut pour les jours suivants, même si aucune coupure de courant n'est prévue à ce stade, avait indiqué mardi le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, RTE.