Un milliard d'euros débloqué en faveur des collectivités locales

  • A
  • A
Un milliard d'euros débloqué en faveur des collectivités locales
@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Le coup de pouce du gouvernement intervient alors que les collectivités locales sont soumises à une réduction de leurs dotations de 10 milliards d'euros d'ici 2017.

Soumises à une baisse de leurs dotations de 10 milliards d'euros sur trois ans, les mairies, départements et régions réclamaient un geste de l’Etat. Une demande reçue cinq sur cinq à quatre mois des régionales. Selon nos informations, le gouvernement va en effet dégager une aide exceptionnelle d'un milliard d'euros en leur faveur. 

Des critères précis. L'enveloppe, qui sera incluse dans le budget présenté à l'automne, sera répartie et distribuée selon des critères précis : investissement dans le logement, le numérique ou la transition énergétique. Par exemple, une mairie qui souhaite bâtir des logements sociaux ou un département qui veut  équiper une maison de santé n'aura qu'à faire remonter la demande au préfet qui l’évaluera et débloquera les fonds nécessaires rapidement.

Générer de l'emploi. L'idée du gouvernement est de permettre aux collectivités locales de continuer à investir alors qu'elles sont soumises à des économies drastiques de fonctionnement. En 2015, elles ont vu leurs dotations baisser de 3,7 milliards d'euros, soit 9,2%. Et d'ici 2017, c'est un total de 10 milliards d'économies que souhaite faire l'Etat sur l'enveloppe dédiée aux collectivités.

Le deuxième objectif est de développer à l'échelle locale des secteurs qui génèrent de l'emploi et de la croissance. Entre autres, le bâtiment, en crise, fait perdre à l'économie française selon Bercy 0,2 point de croissance.