Un député investi par REM épinglé pour l'utilisation de son indemnité pour frais de mandat

Alain Tourret
Alain Tourret, ancien avocat, a admis auprès de Mediapart plusieurs "erreurs d'imputation". © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le député sortant du Calvados, investi aux législatives par La République en marche (REM), a été épinglé par Mediapart pour avoir utilisé son indemnité de frais de mandat à des fins "personnelles", son entourage récusant tout "abus".

Le député sortant du Calvados Alain Tourret, investi aux législatives par La République en marche (REM), a été épinglé par Mediapart pour avoir utilisé son indemnité de frais de mandat à des fins "personnelles", son entourage récusant tout "abus".

Club Med au Sénégal, cinéma... Achat d'une télévision, de billets de cinéma, parties de golf ou encore dépenses dans un Club Med au Sénégal, Mediapart affirme que le député a utilisé son indemnité pour frais liés au mandat (IRFM) "à des fins beaucoup plus personnelles". Le site d'information se fonde sur la publication des "MacronLeaks", plusieurs dizaines de milliers de documents internes de l'équipe d'Emmanuel Macron diffusés à la fin de la campagne, pour laquelle Alain Tourret a notamment déposé plainte.

"La question de l'abus ne se pose pas". Mediapart a ainsi épluché onze mois de relevés bancaires relatifs à son compte IRFM, répartis sur les années 2013, 2014 et 2016. Le député, issu du Parti radical de gauche (PRG), s'exprimera au cours d'une conférence de presse mercredi à 16 heures dans sa circonscription. Son entourage a estimé mercredi auprès de l'AFP que "la question de l'abus ne se pose pas". Alain Tourret "lui-même avait saisi son expert comptable en mars pour évaluer les dépenses imputées à son IRFM et procéder aux régularisations nécessaires le cas échéant", a-t-on fait savoir de même source.

Virement de 16.000 euros. Alain Tourret, ancien avocat, a admis auprès de Mediapart plusieurs "erreurs d'imputation" et fait savoir le 19 mai qu'il venait de virer plus de 16.000 euros de son compte personnel à son compte IRFM. Il a indiqué dans un SMS relayé par le média avoir "saisi le déontologue de l'Assemblée pour avoir son avis sur la pratique admise pour l'utilisation de l'IRFM". Le déontologue, personnalité indépendante, a confirmé à l'AFP avoir eu de tels échanges. Seul le président de l'Assemblée peut, après avis du Bureau, saisir le déontologue d'une demande d'éclaircissements concernant la situation d'un député, avec pour mission de lui en faire rapport.

Plus une "affaire morale qu'illégale". Interrogé sur Public Sénat, le sénateur François Patriat, proche d'Emmanuel Macron, a estimé qu'il s'agissait plus d'une "affaire morale qu'illégale", estimant que Alain Tourret est "quelqu'un de profondément honnête". Le député sortant, qui avait été suspendu de ses fonctions au PRG pour avoir appelé à soutenir Emmanuel Macron dès la primaire, a été investi par La République en marche dans la sixième circonscription du Calvados.

Macron prévoit un changement. L'IRFM, de 5.373 euros nets mensuels pour les députés, est l'objet de polémiques régulières sur son éventuel usage à des fins personnelles, dont des voyages. Emmanuel Macron prévoit un changement de régime : l'IRFM serait "intégrée à l'indemnité parlementaire en tant que telle et, à ce titre, fiscalisée", donc possiblement contrôlée.