Tirs dans un Thalys : Hollande recevra lundi ceux qui ont permis d'éviter un carnage

  • A
  • A
Tirs dans un Thalys : Hollande recevra lundi ceux qui ont permis d'éviter un carnage
@ ARRAS PRESS OFFICE/AFP
Partagez sur :

François Hollande recevra lundi à 09 heures les citoyens américains et français qui ont permis d'empêcher un carnage à bord du Thalys Amsterdam-Paris en immobilisant le suspect. Le président français avait quelques heures auparavant appelé Barack Obama pour remercier les Etats-Unis de cette "conduite exemplaire". Des hommages appuyés ont également été fait par le président américain et le Premier ministre britannique.

La France remercie les Etats-Unis. Un peu plus tôt dans l'après-midi, François Hollande a appelé son homologue américain et l'a "remercié chaleureusement" pour "pour la conduite exemplaire des citoyens américains qui ont empêché un acte extrêmement grave dans le train Thalys (vendredi) soir". Lors de cet entretien téléphonique en fin d'après-midi, "les deux présidents ont renouvelé leur détermination à combattre ensemble la violence et le terrorisme sur tous les fronts", a ajouté l'Elysée.

Obama salue une "action "héroïque". Dès vendredi soir, décalage horaire oblige, le président américain avait salué l'action "héroïque" des deux militaires américains. Barack Obama a exprimé sa "profonde gratitude pour le courage et la réactivité de plusieurs passagers, y compris des membres de l'armée américaine, qui ont de manière altruiste maitrisé l'assaillant". Il a rendu hommage aux "actions héroïques" qui ont probablement empêché une "tragédie bien pire", précisant que les Etats-Unis allaient rester en "contact étroit" avec les autorités françaises pendant l'enquête qui ne fait que commencer.

De son côté, le Premier ministre britannique David Cameron "a salué le courage extraordinaire des passagers, dont le consultant britannique Chis Norman, qui sont intervenus et qui ont aidé à désarmer le tireur", a déclaré un porte-parole du 10, Downing Street. "Le courage de M. Norman et des autres passagers a contribué à empêcher un terrible incident", a-t-il ajouté.