Le retour de Thévenoud à l'Assemblée ? "Minable et scandaleux"

  • A
  • A
Le retour de Thévenoud à l'Assemblée ? "Minable et scandaleux"
@ Europe 1
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Le député PS Olivier Falorni se dit favorable à "une inéligibilité à perpétuité lorsqu’il y a eu des manquements graves à la probité".

L'INFO. Il est toujours là. Malgré les appels à la démission venus de son camp, Thomas Thévenoud entend bien rester député. La preuve : mercredi, l’élu de Saône-et-Loire, éjecté du gouvernement début septembre pour n'avoir pas déclaré ses impôts, a siégé à la commission du développement durable, dont il est membre. Pour ses détracteurs, cette venue express – il n’est resté qu’une heure – n’a qu’un seul objectif : éviter les pénalités financières prévues par le règlement de l'Assemblée en cas d'absences répétées.

>> A LIRE AUSSI - Thévenoud vient pointer à l'Assemblée nationale



Thomas Thévenoud donne la nausée à ses collèguespar Europe1fr

"On ne crache pas dans un temple." "C’est minable et scandaleux !" Olivier Falorni, député de la Charente-Maritime, n’a ainsi pas mâché ses mots au micro d’Europe 1, jeudi matin : le retour de Thomas Thévenoud lui inspire "une forme de dégoût, la nausée. Quand on est élu à l’Assemblée nationale, c’est peut-être ringard de dire ça, mais c’est un honneur. Pour moi, c’est un temple de la République et de la démocratie. On ne crache pas dans un temple."

>> LIRE AUSSI - Même absent de l'Assemblée, Thévenoud touche ses indemnités

"Je suis pour une inéligibilité à perpétuité". Quant à l’impossibilité, pour la classe politique, de sanctionner le député, Olivier Falorni reconnait que "malheureusement, aujourd’hui la loi ne permet pas à quelqu’un comme monsieur Thévenoud de ne plus rentrer à l’Assemblée nationale. Il faut changer la loi. Je suis pour une inéligibilité à perpétuité, lorsqu’il y a eu des manquements graves à la probité, à la morale publique. Nous sommes dans une situation de crise morale, donc on ne peut plus se permettre de telles dérives. Nous ne sommes pas tous des Thomas Thévenoud ! "