Taubira : "ce que fait Ménard est complètement imbécile"

  • A
  • A
Taubira : "ce que fait Ménard est complètement imbécile"
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - La ministre de la Justice assure que le maire de Béziers a enfreint la loi concernant le décompte des élèves selon leur religion.

EXCLUSIF

La classe politique, dans son ensemble, s'est émue de la révélation par Robert Ménard de la proportion d'élèves musulmans dans les écoles de sa ville de Béziers. Christiane Taubira, invitée mardi du Club de la presse d'Europe 1, n'a pas dit autre chose. Pour la ministre de la Justice, "ce qu'il a fait n'est pas conforme à la loi. C'est dramatique ce qu'il a fait ! Il prend des prénoms d'enfants et décrète qu'ils sont musulmans ! Non seulement c'est contraire à la loi mais c'est complètement imbécile car il n'y a pas de correspondance systématique entre les prénoms".

Alors que d'autres pays occidentaux utilisent les statistiques ethniques – un argument avancé par Robert Ménard -, Christiane Taubira a rappelé que ces pays "ont des lois qui les encadrent. Ensuite, ils ne font pas de façon subreptice un recensement d'enfants, donc ne comparons pas l'incomparable, sinon on commence à atténuer la faute, qui est extrêmement grave".


Taubira : "ce que fait Ménard est complètement...par Europe1fr

"Le destituer est possible dans la loi". Est-ce envisageable que Robert Ménard soit destitué de son poste de maire ? Pour elle, ce qu'il a fait est "un crime contre la République ! Il y a une procédure judiciaire qui suivra son cheminement. Le destituer est possible dans la loi, c'est une décision qui peut être prise mais ce n'est pas à moi qu'il appartient de la prendre."

"Lorsque l'on passe son temps à créer de la haine dans une société, on ne peut pas être républicain !". Interrogée ensuite sur la guerre intestine que se livre la famille Le Pen, au lendemain de la suspension de Jean-Marie, la garde des Sceaux a assuré que "la sage familiale ne (l')'intéresse pas. Ce qu'il faut retenir, c'est que ce sont des gens qui ne sont pas républicains et ne conçoivent pas que l'on fasse société en étant différent ce sont des gens qui passent leur temps à regarder la société en la fragmentant et en cherchant un bouc-émissaire, un ennemi intérieur, quelqu'un sur qui concentrer la haine". Marine Le Pen n'est-elle pas, à ses yeux, plus républicaine que ne l'était son père ? "On va finir par croire qu'elle est laïque aussi ! Lorsque l'on passe son temps à créer de la haine dans une société, on ne peut pas être républicain !"

"Ma responsabilité est de préserver les libertés, et je pense que je l'ai fait". L’assemblée nationale a adopté mardi, en première lecture, par 438 voix contre 86, le projet de loi qui vise à renforcer les pratiques des services du renseignement en leur donnant un cadre légal. Un texte qui a suscité de nombreuses critiques, certains craignant que les libertés soient trop surveillées. Pour la ministre de la Justice, "il n'y a pas cette volonté dans la loi. Je trouve très bien qu'il y ait eu un débat dans la société. Ma responsabilité est de préserver les libertés, et je pense que je l'ai fait. Ce texte peut encore évoluer."

Et d'ajouter que "le Conseil constitutionnel va veiller scrupuleusement – et je lui fais totalement confiance - à la conformité à la Constitution de chaque mesure contenue dans ce texte de loi. C'est une garantie nécessaire pour les citoyens."

"Je suis en capacité de les écraser tous !". Cible d'incessantes critiques de la part de l'opposition, Christiane Taubira assure qu'elle ne baissera pas les bras : "je ne ferai pas ce cadeau à ceux qui frappent ! Ce qui frappe chez moi, c'est évidemment ma personnalité, les combats que je mène, mais ils frappent aussi une représentation, un symbole. Il y a des millions de gens qui sont visés. Je suis une cible, pas une victime ! Je suis en capacité de les écraser tous ! Il n'y en a pas un qui m'effraie. Le symbole qu'ils attaquent, il faut qu'ils sachent qu'ils ne vont pas l'abattre !"


Taubira : « Je suis en capacité de les écraser...par Europe1fr